Equateur : Le FMI espère que les réformes seront menées à bien malgré les protestations
L'économiste en chef du Fonds Monétaire International (FMI), Gita Gopinath, a exprimé le soutien de cet organisme au Gouvernement de l'Equateur pour l'accord qu'il a obtenu avec le mouvement indigène qui a mis fin à 11 jours de protestations contre les mesures économiques annoncées par le président Lenín Moreno.
Cet accord a permis l'abrogation du décret 883 qui établissait la suppression des subventions sur les combustibles dans le pays, une mesure qui avait été prise par le Gouvernement en réponse à un prêt consenti par le FMI.
Gopinath a signalé que « les temps sont difficiles pour l'Equateur et qu'elle soutient « les autorités. » « Nous aimerions que les réformes soient menées à bien et qu'elles réussissent, » a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse donnée à Washington, Etats-Unis, à l'occasion de la présentation d'un rapport économique.
Elle a ajouté que le FMI est heureux qu'on tente « de réunir toutes les parties intéressées et que les décisions concernant les réformes macroéconomiques soient prises en tenant compte des communautés qui vont être affectées. »
Après l'abrogation du décret 883, une commission composée par des représentants du Gouvernement équatorien, du mouvement indigène et de médiateurs – l’Organisation des Nations Unies (ONU) et la Conférence Episcopale Equatorienne - a été formée et travaille à la rédaction d'un nouveau décret à propos des subventions sur le combustible ; mais en même temps, le Gouvernement de Moreno révise une série de réformes du travail et de réformes fiscales qu'il soumettra au Parlement.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :