Equateur : Lenín Moreno décrète l'état d'exception
Le président Lenín Moreno a décrété jeudi l'état d'exception en Equateur pour contenir les protestations qu’ont provoquées les réformes économiques qu'il a annoncées la veille.
L'Equateur s'est réveillé avec de grandes manifestations et une grève générale des transports pour protester contre les réformes économiques qui impliquent la suppression des subventions sur la consommation des combustibles fossiles et la libération des prix du diesel et de l'essence.
« Pour assurer la sécurité des citoyens et éviter le chaos, j'ai décrété l'état d'exception dans tout le pays, » a déclaré Moreno.
Grâce à cette décision, le Gouvernement peut envoyer l'armée dans les rues pour éviter les excès. Moreno a réaffirmé que le dialogue est ouvert mais qu'il ne permettra pas le chaos parce que les groupes qui créent des foyers de violence sont parfaitement identifiés puisqu'ils cherchent à déstabiliser le Gouvernement.
« Les mesures restent d'actualité. Il n'y a pas la moindre possibilité de changer ces mesures concernant cette subvention perverse qui causait des dommages au pays. Il n'est pas possible de conserver cette distorsion qui provoquait une sérieuse détérioration de l'économie nationale, » a déclaré le président.
Il a dit que les gens le critiquent parce qu'il en prend pas de décisions, cela pourrait être une impression, mais il a le courage de prendre des décisions face aux problèmes qu'affronte le pays qu'il aime tant : « C'est une chose d'être prudent et c'en est une autre d'avoir du courage et j'ai l'habitude de prendre des décisions concernant ce pays, » a dit Moreno.
8 points du décret d'exception
Le Gouvernement a rendu public le contenu du Décret Exécutif 884 par lequel est déclaré l'état d'exception dans tout le pays pour les 60 prochains jours. La décision a été adoptée en réponse à la grève organisée aujourd'hui par tous les secteurs du transport face à la suppression des subventions sur l'essence et le diesel.
Ce doucement comporte 8 points essentiels : la suspension de la liberté de réunion et d'association, la limitation de la liberté de déplacement et la possibilité de faire les actions nécessaires pour éviter les excès et contrôler l'ordre public.
1 – Etat d'exception dans tout le pays
2 – Mobilisation nationale des entités publiques : Police Nationale et Forces Armées pour contrôler l'ordre public.
3 - Suspension du droit à la liberté d'association et de réunion en observant des principes de proportionnalité c'est à dire limiter la formation de groupes dans des espaces publics 24 heures sur 24.
4 – Limitation du droit à la liberté de déplacement à l'exception des transports d'Etat et des secteurs de la santé, des risques, des urgences, de la sécurité et du transport de la police et de l'armée.
5 – Retirer ou saisir ce qu'il faut en cas d'extrême nécessité et conformément à la loi.
6 – Faire de tout le pays une zone de sécurité.
7 – Le Ministère des Finances pourra destiner les fonds nécessaires au soutien de l'état d’exception, sauf ceux destinés à a santé et à l'éducation.
8 – L'état d’exception durera 60 jours.
Les Equatoriens veulent que soit abrogé ce qu'ils considèrent comme un « paquet économique » qui n'affectera que les plus vulnérables mais le ministre des Finances, Richard Martínez, a écarté la possibilité que le Gouvernement de Moreno revienne sur sa décision « parce que c'est ce qu'il faut faire » et que ça évite de continuer à favoriser « les mafias qui amènent l'argent en Colombie et au Pérou».
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/10/equateur-lenin-moreno-decrete-l-etat-d-exception.html