Equateur : Lenín Moreno ordonne le couvre-feu et la militarisation à Quito
Le président de l'Equateur, Lenín Moreno, a annoncé samedi soir un couvre-feu et la militarisation à Quito (la capitale) à cause des protestations massives des secteurs populaires contre le mauvais paquet néolibéral.
« J'ai mis en place le couvre-feu et la militarisation du DMQuito et des vallées. Il sera en vigueur à 15:00. Cela facilitera l'action de la force publique face aux intolérables excès de violence, » a déclaré le chef de l'Etat.
Par ce décret, le Gouvernement permettra à l'Armée de prendre les rues et d'arrêter les personnes qui exercent leur droit à la protestation sociale.
Les manifestants ont fait savoir qu'ils resteraient dans la rue et ne permettront pas qu'on touche à leur droit constitutionnel.
Bien que la Confédération des Nationalités Indigènes (CONAIE) ait fait savoir qu'elle participerait au dialogue direct avec Lenín Moreno, le Gouvernement maintient sa position de criminalisation des manifestants et d'élargissement de la présence militaire dans les villes.
« Citoyens, nous prendrons les mesures nécessaires, nous rétablirons l'ordre comme il faut (…) je vous promets qu'on va sortir de cette situation, » a réaffirmé le président Moreno.
Pour sa part, le président de la CONAIE, Jaime Vargas, a déclaré que face à cette sombre situation, certains médias ont émis de faux communiqués et donnent la parole à des porte-parole qui ne sont pas autorisés à parler au nom du secteur populaire.
Depuis que le décret d'Etat d'Exception a été mis en place, les protestations se sont intensifiées ces 10 derniers jours et les secteurs populaires exigent l'abrogation du mauvais paquet et des garanties de libre déplacement ainsi que le droit à manifester pacifiquement.
La CONAIE a émis un communiqué dans lequel elle accepte de s'asseoir à la table de dialogue direct, ce qui pourrait être annulé suite à la décision de Moreno.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :