Equateur : Lenin Moreno parle de dialogue pendant que la police réprime les manifestants
Ce soir, la foule a entouré l'Assemblée Nationale pour exiger que Moreno abroge le mauvais paquet économique et dit qu'elle ne le reconnaissait pas en tant que président. Alors, la police a lancé des gaz en abondance et tiré des balles en caoutchouc sur les hommes et les femmes qui étaient mobilisés.
Pendant un moment, la répression a semblé avoir cessé, on a même vu des policiers discuter avec les manifestants et échanger de al nourriture mais bientôt est apparu un hélicoptère qui, après avoir survolé l'Assemblée Nationale, a atterri et du matériel de guerre pour renforcer la police en a été sorti. Ensuite est arrivé un autre hélicoptère avec le même chargement.
A la même heure, le président Moreno faisait une intervention d'un peu moins d'une minute à la radio et à la télévision dans laquelle il se montrait partisan du dialogue. En réalité, ces paroles semblaient faire partie d'une embuscade puisque rapidement, par devant et par derrière, la police a bombardé la foule dans laquelle se trouvaient des enfants et beaucoup de vieux venus des différentes provinces, avec des gaz.
Ce qui s'est passé ensuite a été dantesque : beaucoup de gens évanouis, d'autres décomposés par l’asphyxie, certains avec des blessures qui saignaient, des médecins et des infirmiers solidaires courant désespérément pour essayer d'aider sous une pluie continuelle de grenades de gaz.
Le cri de « traîtres » et « assassins » a été entendu dans toutes les rues proches de l'Assemblée Nationale tandis que des dirigeants de la CONAIE déclaraient : « Ils ne vont pas pouvoir nous tuer tous, ces lâches assassins. La grève ne s'arrête pas, nous ne voulons plus de mensonges. Ou ils abrogent le mauvais paquet ou ils tomeront avec lui et le FMI. »
A cette heure, depuis le début du soulèvement, il y a eu 1070 arrestations et 850 blessés et le nombre de morts oscille entre 5 et 30 selon les sources. La direction de la CONAIE a prévenu que la grève continue et que « nous radicaliserons la lutte. »
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
/http%3A%2F%2Fwww.resumenlatinoamericano.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2019%2F10%2Fecuador_represion-150x150.jpg%23width%3D150%26height%3D150)
Resumen Latinoamericano, 11 octubre 2019 Videos: Milton Chamorro Desde los helicópteros se suministró material bélico (bombas de gases y otros elementos) para atacar a una multitud pacífica.
Pour voir les vidéos de la répression policière
Source en espagnol :
URL de cet article :