Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Honduras : Le peuple exige la démission de Juan Orlando Hernández à cause de ses liens avec le trafic de drogues

20 Octobre 2019, 17:02pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le peuple hondurien s'est mobilisé vendredi soir pour exiger la démission du président Juan Orlando Hernández à cause de ses liens avec le trafic de drogues après que son frère, Juan Antonio “Tony” Hernández ait été déclaré coupable de trafic de drogues lors d'un procès qui s'est tenu aux Etats-Unis (USA).

 

Les manifestations ont eu lieu à San Pedro Sula, La Ceiba, La Lima, El Progreso, Tocoa (nord), Choluteca, Valle (sud), El Paraíso, Olancho, dans l'est et dans d'autres zones du pays. Elles ont été réprimées par les forces de police avec des gaz lacrymogènes, rapporte l'agence AFP.

 

L'ex-président du Honduras Manuel Zelaya a convoqué à des manifestations pacifiques illimitées jusqu'à ce qu'il soit mis fin au Gouvernement d'Hernández car la sentence concernant son frère « constitue une condamnation pour Juan Orlando Hernández lui-même. »

 

« Nous appelons tous nos militants au niveau national à la mobilisation totale, organisée et permanente avec des actions de protestation pacifique mais ferme et forte. Nous donnons des instructions à nos organisations de base, aux mouvements sociaux et aux autres organisations politiques pour qu'elles mettent en place un plan national de protestation illimité jusqu'à la chute de cette dictature, » a dit Zelaya.

 

Il a également appelé instamment les Etats-Unis à ne plus soutenir le Gouvernement du Honduras et à suspendre toutes les coopérations militaires en cours.

 

La sentence

 

Vendredi, un jury de New York a déclaré Juan Antonio Hernández, le frère du président du Honduras, coupable des délits de conspiration pour faire le trafic de cocaïne, possession d'armes et de matériel de destruction et faux témoignage, rapporte AVN.

 

Pendant le procès, le procureur a soutenu que le Gouvernement d'Hernández avait transformé son pays en « narco-Etat » et a présenté comme témoins les ex-capos de la drogue qui ont accepté de collaborer contre une réduction de peine.

 

Les témoins ont affirmé que le président a reçu de l'argent de la part de chefs du trafic de drogues et même du mexicain Joaquín “Chapo” Guzmán.

 

Face à cela, président Hernández a déclaré que « le jury a malheureusement décidé de croire en la parole de personnes qui ont avoué être des assassins, des trafiquants de drogues. »

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://albaciudad.org/2019/10/pueblo-hondureno-exige-renuncia-del-presidente-juan-orlando-hernandez-por-nexos-con-narcotrafico/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/10/honduras-le-peuple-exige-la-demission-de-juan-orlando-hernandez-a-cause-de-ses-liens-avec-le-trafic-de-drogues.html