Pérou : L'Armée débloquera une voie d'accès à la mine Las Bambas
Le Gouvernement du Pérou a autorisé mercredi le déblocage de l'une des voies d'accès à la mine Las Bambas. Le décret officiel permet l’intervention des Forces Armées et de la Police Nationale pour lever l'obstruction de cette route qui dure depuis 4 semaines.
Le général de la Police Nationale du Pérou, Héctor Loayza, a fait savoir que la libération de cette voie sera complétée par la réactivation de 7 des 10 accès bloqués.
« Il y a un blocage des voies et la Police doit rétablir l'ordre public. A cette occasion, nous le faisons avec le personnel des Forces Armées pour, évidemment, que l’opération soit forte et éviter tout coût social, » a-t-ail précisé.
Ce décret d'Etat d'Urgence valable 30 jours suspend le droit au libre déplacement et la possibilité de se réunir en public dans la province de Chumbivilcas, dans la région de Cusco.
D'autre part, le ministre de l'Intérieur du Pérou, Carlos Morán, a réaffirmé que malgré cette ouverture, le Gouvernement du pays restera ferme sur le respect de ses fonctions.
« On va rouvrir les voies parce que c'est un mandat de la Police du Pérou. Nous parions sur le dialogue mais cela ne peut pas être confondu avec la faiblesse. Nous allons agir conformément à notre fonction, » a-t-il noté.
Des villageois de Chumbivilcas se sont présentés sur cette route qui est une importante voie de transport de concentrés de la mine de la compagnie minière et de métaux chinoise MMG Limited pour protester contre le non respect du retrait des véhicules de cette région pour éviter une hausse de la contamination de l'environnement.
La compagnie minière chinoise MMG a annoncé que si l'accès n'est pas libéré, le gisement devra cesser ses activités à cause de l'impossibilité de transporter les concentrés extraits.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :