Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : L'entreprise d'informatique Oracle annule ses contrats avec ses partenaires vénézuéliens

16 Octobre 2019, 16:08pm

Publié par Bolivar Infos

 

La grosse entreprise informatique étasunienne Oracle a envoyé des lettres à ses partenaires au Venezuela pour les informer qu'elle ne continuera pas à travailler avec eux à cause de l'Ordre Exécutif 13 884 signé par le président nord-américain Donald Trump qui impose des « sanctions » ou mesures coercitives unilatérales au Venezuela pour renverser le Président Nicolás Maduro. 

 

C'est ce qu'a révélé jeudi le site spécialisé Bleeping Computer. Oracle est le plus gros fournisseur commercial de logiciels de bases de données du monde et ses applications sont utilisées pour la gestion massive de données dans des banques, des compagnies d'assurances, des entreprises financières, des universités et des institutions privées et publiques.

 

Jusqu'à présent, Oracle n'a confirmé cette information ni sur ses réseaux sociaux ni sur son site.

 

Mais le site Bleeping Computer affirme que « Oracle a annulé tous ses contrats avec des partenaires résidant au Venezuela. Selon une source, les partenaires commerciaux résidant au Venezuela ont reçu des lettres envoyées par Marcio Silveira, le Premier Vice-président, Conseiller Régional et Général et Chef du Bureau Régional Exécutif et d'Ethique d'Oracle les informant que l'entreprise ne peut plus travailler avec eux. »

 

Bleeping Computer a publié une capture de la lettre qui dit:

 

« Comme vous le savez, le Gouvernement des Etats-Unis a augmenté substantiellement les sanctions envers le Venezuela pendant ces 2 dernières années. Plus récemment, le 5 août 2019, le Président Trump a signé un ordre exécutif qui impose des sanctions supplémentaires au Gouvernement du Venezuela. Etant une entreprise étasunienne, Oracle est légalement obligée de respecter cet ordre. »

 

« Pour garantir le respect de l'ordre exécutif 13884 et des sanctions étasuniennes concernant le Venezuela, et conformément à la section R de notre Accord de Distribution du 14 mars 2018 et toutes ses Annexes et la Section W de l'Accord Mondial d'Oracle pour son Réseau de Partenaires, Oracle doit mener à bien la fermeture ordonnée de ses affaires avec le Venezuela. Dans le cadre de cette procédure, Oracle doit résilier les contrats mentionnés antérieurement avec vous et ne peut engager aucune nouvelle affaire avec des clients existants ou de nouveaux clients. »

 

« En conséquence, vous ne devez vendre aucun service, produit, logiciel d'Oracle à aucun nouveau client ni participer à aucun négoce nouveau avec des clients existants. Dans la mesure où il n'existe pas d'obligations légales permanentes avec les clients existants, Oracle est en train d'évaluer les conditions et les impacts des lois et des règles des Etats-Unis au cas par cas et réaliser un suivi avec vous et/ou le client s'il le faut, selon la nécessité avec une orientation ou des instructions supplémentaires. »

 

Bleeping Computer signale que sa source, qui a reçu cette lettre, n'est affiliée « d'aucune façon » au Gouvernement du Venezuela, ce qui montre que les « sanctions » ne sont pas seulement limitées au gouvernement dirigé par Nicolás Maduro. La source a aussi fait savoir que de nombreux usagers en bout de chaîne ont reçu la même lettre d'autres fournisseurs et de revendeurs qui ont leur siège au Venezuela.

 

Le site de Bleeping Computer signale aussi que « quand nous demandons à Oracle pourquoi il annule ses contrats avec tous ses partenaires au Venezuela au lieu de n'annuler que ceux avec les gens qui sont en relation avec le Gouvernement, ils déclarent ceci : « Pas de commentaire ! »

 

Brève histoire

 

Oracle occupe la première place dans la catégorie des bases de données dans le monde et c'est la septième compagnie dans le domaine des technologies de l'information.

 

L'entreprise a ses origines dans SDL, créée par les ingénieurs Larry Ellison, Ed Oates et Bob Miner en 1977 qui, avec elle, ont obtenu un contrat avec l'Agence Centrale de Renseignement des Etats-Unis (CIA) pour concevoir un système particulier de bases de données avec le code clef «Oracle» pour la gestion de grandes quantités de données. L'entreprise a changé de nom pour Oracle Corporation en 1984.

 

Pour 2019, La revue Forbes a placé Larry Ellison, l'un des fondateurs d'Oracle, en quatrième position parmi les personnes qui ont le plus d'argent aux Etats-Unis et à la septième place parmi les personnes les plus riches du monde avec une fortune de 66 100 000 000 000 de dollars. 

 

Larry Ellison, le fondateur d'Oracle, est la septième personne la plus riche du monde, selon Forbes, au coude à coude avec Bill Gates (Microsoft), Mark Zuckerberg (Facebook), Jeff Bezos (Amazon), Carlos Slim ou Larry Page (Google).

 

Sanctions

 

L'annonce d'Oracle survient quelques jours après que l'entreprise Adobe, qui développe et vend des applications de gestion graphique, d'édition, d'enregistrement audio et vidéo, ait fait la même annonce concernant le Venezuela.

 

Dès 2004, le Gouvernement du Venezuela a mis en place des instruments légaux pour faire migrer la plateforme technologique de l'Etat vénézuélien vers des logiciels libres et des standards ouverts qui permettent aux institutions publiques de ne plus être dépendantes de produits et d'entreprises informatiques étrangères. L'utilisation d'un logiciel libre permet de disposer du « code source » de toutes les applications ce qui permet de les étudier, de les modifier et de les améliorer sans dépendre de tiers.

 

En décembre 2004, le Président Hugo Chávez a signé le Décret 3 390 destiné à la migration vers les logiciels libres et en 2013 l'Assemblée Nationale a approuvé la <loi sur le gouvernement de l'Informatique avec la même intention. Les 2 décrets ont été appliqués très partiellement et beaucoup d'institutions de l'Etat vénézuélien ont continué à être dépendantes d'applications comme Oracle.

 

PostgreSQL et MariaDB sont 2 des manipulateurs de bases de données en logiciel libre qui peuvent remplacer partiellement ou totalement les produits d' Oracle.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://albaciudad.org/2019/10/oracle-venezuela-sanciones-donald-trump/

URL de cet article :

éc