Bolivie : Ce que vit la Bolivie est une dictature
Le Président Constitutionnel de la Bolivie, Evo Morales, a affirmé samedi que la dictature est revenue dans le pays, face aux violences et à l'intense répression exercées par le Gouvernement de fait présidé par la sénatrice Jeanine Áñez.
« Le peuple bolivien et le monde entier savent que nous, nous garantissons la stabilité politique. Ils disaient « la dictature d' Evo, » c'est ce que vit maintenant la Bolivie, qui s'appelle dictature : l'Armée et la Police contre le peuple, des balles. Hier, plus de 130 blessés par balles. Comment peut-on comprendre cela ? »
Dans une interview exclusive accordée à Telesur, le président bolivien a déclaré qu'entendre les informations sur les morts causés par la répression lui « fait mal » mais il a affirmé que « le peuple résiste avec beaucoup de courage, beaucoup de force, d'énergie à la dictature. »
« Le peuple sera toujours uni (...) Le peuple bolivien ne m'est pas une minute sorti de l'esprit. A tout moment, nous serons comme toujours, nous partagerons une résistance contre les politiques économiques mais pour l'instant pour la démocratie, pour la vie, ma chère Bolivie. »
Sur la censure imposée par le Gouvernement de fait aux médias, le président Morales a déclaré : « Maintenant oui, il n'y a pas de liberté d'expression » dans le pays.
« La ministre de fait de la communication a dit que les journalistes séditieux, boliviens et internationaux, vont être mis au pas et qu'ils vont faire respecter la Constitution. Imaginez ça. Que peut-on comprendre ? C'est un Gouvernement de fait qui va faire taire les médias, » a déclaré Morales.
Il a souligné la façon dont les processus d'intégration mis en place par des Gouvernements comme ceux du Venezuela, de l'Equateur (de l'ex-président Rafael Correa) ou du Brésil (de l'ex-président Lula da Silva) sont destinés à être détruits à cause des intérêts de l'Empire nord-américain
« Malheureusement, certains pays soumis à l'Empire nord-américain détruisent les processus d'intégration : l'UNASUR, une instance politique, le MERCOSUR, une instance économique, la CELAG une intégration de toute l’Amérique Latine vers la libération des peuples. »
Le Président Constitutionnel de la Bolivie a souligné que « nous, les Latino-américains, avons une énorme responsabilité, en marge de la libération économique, programmatique ou d'une libération de caractère social, ce qui nous manque, c'est de nous libérer technologiquement. »
« Ceux qui veulent la désintégration ne pensent pas à la libération technologique, ce sont des instruments du système capitaliste quine vont jamais apprécier que nous nous libérions technologiquement pour asseoir notre souveraineté dans notre Amérique Latine, » a déclaré le président bolivien.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/evo-morales-dictadura-bolivia-entrevista-telesur-20191117-0003.html
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/11/bolivie-ce-que-vit-la-bolivie-est-une-dictature.html