Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie : Communiqué du Collectif ALBA-France 

10 Novembre 2019, 18:00pm

Publié par Bolivar Infos

 

Nous, les membres du Collectif ALBA-France, lançons un appel à la solidarité de toutes les organisations progressistes françaises et d’Amérique Latine et des Caraïbes à rejeter catégoriquement le Coup d'Etat qui est organisé contre le Gouvernement du Président Evo Morales et du vice-président Alvaro Lineras en République Plurinationale de Bolivie.

 

A.Nous savons tous et toutes qu'avant les élections du 20 octobre 2019, la droite, en Bolivie, avait appelé à déclarer une fraude électorale et à ne pas reconnaître ces élections. Mais ils ont fait leurs campagnes électorales dans tout le pays, jouant à participer à un processus qu'ils remettaient en question.

 

B.Le jour des élections, ils ont participé au vote, ratifié le processus électoral puisque dès le début, ils s'étaient mis d'accord pour que les 2 forces de droite s'unissent à ces élections derrière le candidat Mesa. Cette stratégie leur a permis d'unir leurs votes dans l'idée qu'ainsi, ils pourraient passer au second tour et empêcher le Président-Candidat Evo Morales d'être élu au premier tour. La droite n'a pas utilisé la stratégie d'appel à l'abstention qui a été utilisée dans d'autres pays.

 

C.Le 20 octobre, les élections se sont déroulées dans un calme total en présence d'observateurs de l'OEA, de pays d'Europe, d'Amérique Latine et des Caraïbes. Quand les bureaux de vote ont fermé, il y avait déjà sur les réseaux sociaux une campagne qui parlait de fraude. Le Tribunal Electoral Bolivien a donné des résultats partiels favorables à Evo Morales contre le candidat de droite Mesa et dans la soirée, a suspendu les transmissions de résultats en disant qu'il attendait les bulletins du secteur rural qui étaient dépouillés à la main et plus difficiles à comptabiliser. Le lendemain, il a dit qu'Evo Morales avait obtenu les 10% d'écart nécessaires sur son adversaire le mieux placé et que pour cela, il n'y aurait pas de second tour. Le soir du 20, la droite continuait encore à ne pas reconnaître les résultats alors même qu'Evo Morales avait gagné au second tour et ils ont commencé à développer une stratégie de déstabilisation grâce à des actions violentes contre les sympathisants du parti MAS qui soutient le Président Evo Morales.

 

D.La droite a installé une stratégie de violence et d'actes racistes envers les institutions et les personnes qui a pris par surprise les partisans d'Evo Morales, répétant le schéma de déstabilisation utilisé au Venezuela, au Nicaragua et oubliant les protestations dans d'autres pays où les politiques néolibérales des Gouvernements de droite ont appauvri les travailleurs.

 

E.Le Gouvernement du Président Evo Morales a appelé plusieurs fois à laisser la violence de côté et à utiliser les canaux démocratiques pour résoudre les différends et à respecter la condition d'Etat plurinational. La droit n'a fait cas d'aucun de ces appels et continue à attaquer des mairies, des sièges de gouvernement des états, des personnalités, des dirigeants, la population favorable au Président Evo Morales et exprime ses valeurs racistes et de classe contre ceux qui sont majoritaires en Bolivie.

 

F.Le Président Evo Morales a demandé à l'OEA d'intervenir dans ce processus et de réaliser un audit conjointement avec le Tribunal Electoral bolivien pour montrer la transparence du processus et dont les résultats seraient contraignants. Actuellement, aujourd'hui, 10 novembre, l'OEA a laissé filtrer une communication dans laquelle elle indique qu'elle recommandera de refaire les élections en Bolivie. Comme on le sait, cette décision anticipée et publique de l'OEA puisque le rapport devait être présenté au plus tard le 13 novembre, a amené le Président Evo Morales à faire des déclarations à la télévision nationale, aujourd'hui, dimanche 10 novembre, appelant l'Assemblée Nationale et toutes les forces vives à faire les démarches pour respecter de que dit l'OEA et il a lancé un appel aux forces de droite pour qu'elles cessent leurs actions violentes contre ceux qui le soutiennent, pour rétablir la paix et la stabilité dans le pays.

 

G.Le Président Evo Morales a dénoncé publiquement un processus de coup d'Etat en cours depuis quelques temps et que les élections du 20 octobre ont été l'excuse pour préciser qui est avec le coup d'Etat. Là, on a vu des mouvements de forces institutionnelles (maires, gouverneurs, ambassadeurs, ministres et policiers) qui ont demandé à quitter leurs postes à cause des pressions qui ont été exercées contre ceux qui représentent le Gouvernement actuel et cela montre d’une certaine façon qu'au nom de la pacification, ils disent qu'ils ne sont pas avec le Gouvernement d'Evo Morales.

 

H.Les expressions de solidarité, de dénonciations et de soutien au Président Evo Morales sont venues du monde entier et ici, nous lançons un appel aux forces progressistes françaises et aux associations de Latino-américains et des Caraïbes en France pour qu'elles continuent à dénoncer le coup d'Etat contre la République Plurinationale de Bolivie, conscientes que c'est le peuple bolivien et son avant-garde qui prendront les décisions qu'ils considèrent comme appropriées pour défendre la tranquillité sociale, économique et politique construite pendant ces années de Gouvernement du Président Evo Morales en toute souveraineté et indépendance nationale mais qu’ils ont besoin du soutien de toutes les forces progressistes qui luttent contre l’impérialisme et les forces de droite du monde qui portent atteinte à tous les travailleurs et à tous les dirigeants progressistes.

 

Non à l'ingérence étrangère et à l'ingérence de l'Empire en République Plurinationale de Bolivie !

 

Non au coup d'Etat en République Plurinationale de Bolivie !

 

Non à la violence physique et raciste de l'opposition bolivienne de droite !

 

Oui à la Paix en République Plurinationale de Bolivie !

 

Oui au Président Evo Morales et à son projet de construction d'une nation plurinationale et qui profite à toute la population!

 

Paris, 10 novembre 2019 

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol: Collectif ALBA-France

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/11/bolivie-communique-du-collectif-alba-france.html.