Bolivie : Déclaration des pays de l'OEA qui soutiennent l'audit des élections et appellent à l'arrêt de la violence
Lors de la session extraordinaire du Conseil Permanent de l'Organisation des Etats Américains (OEA), 13 pays ont élis une déclaration qui soutient l'audit intégral des élections qui ont eu lieu le 20 octobre en Bolivie par cet organisme et appelle à l'arrêt de la violence qui règne dans plusieurs régions depuis 2 semaines.
Déclaration :
En tenant compte de la situation en Bolivie et de l'évolution récente du processus électoral dans ce pays, les Gouvernements d' Argentine, du Brésil, du Canada, du Chili, de la Colombie, du Costa Rica, du Salvador, des Etats-Unis, du Guatemala, du Honduras, du Paraguay, du Pérou et du Venezuela déclarent:
1.Soutenir le travail professionnel et technique réalisé par l'équipe de la MOE-OEA et l'équipe de l'OEA qui continue à travailler pour renfoncer le processus électoral en Bolivie.
2.Signaler que l'OEA a établi que toute élection doit être gérée par les principes de certitude, de légalité, de transparence, d'équité, d’indépendance et d'impartialité. C'est pourquoi la MOE a affirmé dans son rapport préliminaire du 23 octobre qu'elle alu constater que plusieurs de ces principes ont été violés pour diverses raisons tout au long du processus électoral bolivien.
3.Soutenir la réalisation d'une analyse de l'intégrité électorale par l'OEA en Bolivie, selon ce que stipule l'accord d'intégrité électorale entre l'Etat Plurinational de Bolivie et le Secrétariat Général de l'Organisation des Etats Américains en assumant de bonne foi les obligation contenues dans celui-ci.
4.Appeler instamment toutes les parties qui ont participé aux élections et tous les acteurs sociaux à assumer les résultats de l'analyse d'intégrité électorale à caractère contraignant et à mettre en place ses conclusions dans les délais établis par la Constitution et les lois de l'Etat Plurinational de Bolivie.
5.Appeler urgemment le Gouvernement bolivien, les partis politiques, les autorités électorales et tous les acteurs sociaux à collaborer pleinement avec l'OEA et à garantir la sécurité, la transparence et la crédibilité du processus.
6.Soutenir les mécanismes pour la préservation et la défense de la démocratie représentative en Bolivie en accord avec la Charte Démocratique Inter-américaine.
7.Lancer un appel au Gouvernement de la Bolivie et à tous les participants aux élections à respecter et à honorer la volonté démocratique du peuple bolivien et à cesser la violence.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
http://www.resumenlatinoamericano.org/2019/11/05/bolivia-declaracion-de-paises-de-la-oea-que-apoyan-la-auditoria-internacional-y-llaman-al-cese-de-la-violencia/
URL de cet article :