Bolivie : Des enregistrements audio révèlent des détails sur le coup d’État
Après le coup d'Etat perpétré dimanche 10 novembre contre Evo Morales, des enregistrements audio sont apparus qui révèlent des détails sur la conspiration et la participation des Etats-Unis aux événements.
Les 16 audios confirment la conspiration entre les dirigeants de l'opposition et les militaires boliviens pour organiser les actions de déstabilisation qui ont conduit au coup d'Etat contre Evo Morales.
Le Président Evo Morales avait dénoncé plusieurs fois le fait que l'opposition politique et civile organisait une conspiration contre lui et qu'elle avait un soutien de l'étranger.
Les révélations
Le plan était centré sur l'installation d'un Gouvernement de transition civil et militaire en cas de victoire d' Evo Morales aux élections du 20 octobre. Le nouveau Gouvernement ferait valoir une fraude aux élections et ne reconnaîtrait pas la victoire d' Evo Morales aux élections.
Sur les enregistrements, est révélée la structure de la conspiration contre le gouvernement bolivien qui comprenait la séparation et la division de l'Armée et de la police et la rébellion de ces forces contre le Président Evo Morales.
En outre, la manipulation de secteurs stratégiques de la société bolivienne était prévue pour créer un climat de chaos et de déstabilisation pour faire pression sur le Gouvernement pour qu'il démissionne.
Les enregistrements révèlent l'ingérence des Etats-Unis et l'utilisation des ambassades accréditées dans le pays et de l'Eglise Evangélique pour faire entrer les ressources destinées à l'opération.
Gomez
@GotPropaganda
Enregistrements révélésII Participation de dirigeants de l'opposition politique bolivienne et des sénateurs étasuniens Ted Cruz, Marco Rubio et Bob Menéndez planifiant le coup d’État en Bolivie par l'intermédiaire de l'ambassade des Etats-Unis à La Paz.
Sur les enregistrements, on mentionne, en outre, de soi-disant engagements des sénateurs étasuniens Ted Cruz, Marco Rubio et Bob Menéndez qui, semble-t-il, auraient été en contact direct avec l'opposition bolivienne pour fomenter le changement.
On y parle aussi de l'implication des principaux agents politiques boliviens en résidant aux Etats-Unis : Gonzalo Sánchez de Lozada, Manfred Reyes Villa, Mario Cossio y Carlos Sánchez Berzain et de la coordination avec les dirigeants de l'association d'opposition « Coordination Nationale Militaire composée d'ex-officiers de l'Armée parmi lesquels le général Rumberto Siles, les colonels Julius Maldonado, Oscar Pacello y Carlos Calderón.
On y dit que les ex-officiers fournissent les fonds qui devaient être envoyés des Etats-Unis pour la conspiration et ensuite pour le coup d'Etat.
Les dirigeants de l'opposition bolivienne Waldo Albarracín, président de la Confédération Nationale Démocratique (CONADE), Jaime Antonio Alarcón Daza, président du Comité Civil de La Paz, Jorge Quiroga, ex-président de la Bolivia, Juan Carlos Rivero, Rolando Villena, ex-défenseur du peuple et Samuel Doria Medina du Parti Unité Nationale sont impliqués dans les actions de coordination.
Malgré le coup d'Etat, les mouvements et les secteurs populaires et indigènes continuent à protester, à dénoncer les actions contre Evo Morales et à exiger son retour au pays.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/bolivia-audios-revelan-golpe-estado--20191114-0009.html
URL de cet article :