Bolivie : Des opposants coupent les cheveux à une maire et traînent pieds nus dans la rue
Un groupe d'opposants qui se fait appeler « Résistance Cochala » a enlevé et agressé fortement la aire de la municipalité de Vinto, Patricia Arce, membre du Mouvement Vers le Socialisme (MAS), le parti du président Evo Morales. Ils ont aussi brûlé la mairie.
La fonctionnaire a été traînée dans la rue, obligée de marcher jusqu'à Huayculli, à Quillacollo, où on la installée sur une tribune pour lui couper les cheveux et la peindre en rouge. Les agresseurs, dont beaucoup étaient jeunes et avaient des bâtons et des pierres, l'ont insultée et l'ont obligée à dire qu'elle démissionnerait.
« Si les vingt me le demandent. Si le mouvement des vingt vient et me demande de m'en aller, je m'en irai, » a dit la maire, visiblement angoissée et en larmes, sur une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux.
Cela s'est déroulé dans la région centrale de Cochabamba où des actes de violence ont été commis par les opposants soutenus par Luis Fernando Camacho, le dirigeant du Comité Pro Santa Cruz, principal orgnaisateur des protestations contre les résultats des élections du 20 octobre dernier qui ont donné la victoire à Evo Morales.
Arce, pendant qu'elle attachée par le cou et agressée, a déclaré qu'elle était prête à donner sa vie pour le processus de changmeent dirigé par le Gouvernement d'Evo Morales. « Je n'ai pas peur de dire ma vérité. Etje suis dna sun pays libre. Et jene vaispas me taire et s'ils veuelnt me tuer, qu'ils me tuent. Pour ceprocessus de changement, je donnerai ma vie, » dit-elle sur uen vidéo.
La maire a été secourue par la police sur le pont Huayculi de la municipalité de Quillacollo après avoir supporté pendant 4 heures les agressions de la foule d'opposants. Le commandant régional de la Police, Walter Alvis, l'a reçue dans une camionnette qui a été attaquée avec des pierres.
Les parlemantires rejettent les agressions contre des femmes
Un groupe de parlementaires a dénoncé mercredi les agressions de groupes de choc de l'oppsoition contre des femmes dans la région de Cochabamba. Ils ont montré une vidéo sur le cas de la maire de Vinto, Patricia Arce, et des femmes qui ontmarché dans cette ville où des jeunes et des enfants ont été agressés.
La défenseure du Peuple, Nadia Cruz, a déploré les violences des opposants contre des paysannes de Cochabamba sans qu'on tienne compte deleur condition de femme.
« Nous réalisons un suivi de ces agressions et nous sommes également inquiets à cause de ce qui se passe avec la maire de Vinto qui aurait été enlevée ou séquestrée et soumise à des traitements cruels, » a-t-elle dit à la télévision privée Red Uno.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/secuestran-y-agreden-alcaldesa-cochabamba-bolivia-20191106-0033.html
URL de cet article :