Bolivie : Jeanine Áñez s'autoproclame présidente
La sénatrice d'opposition Jeanine Áñez s'est autoproclamée mardi présidente de la Bolivie bien qu'elle n'ait pas rempli les conditions requises par la Constitution puisque le quorum n'a pas été atteint au Parlement à cause de l'absence des députés du Mouvement Vers le Socialisme (MAS) qui y sont majoritaires mais craignaient pour leur sécurité.
« J'assume immédiatement la présidence de l'Etat et je m'engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour ramener la paix dans la pays, » a dit Áñez, seconde vice-présidente du Sénat et membre du parti de droite Mouvement Démocrate Social.
La sénatrice s'est autoproclamée présidente avec une faible présence de députés, tous de l'opposition et en violant les articles 161, 169 y 410 de la Constitution .
teleSUR TV
✔
@teleSURtv
L'Amérique Latine a enregistré une nouvelle « auto-prestation de serment » dans un scénario de coup d'Etat qui, sans aucun doute, nous semble familier.
La sénatrice Jeanine Áñez s'est fait prêter serment elle-même comme présidente tandis que les protestations en soutien à Evo Morales se poursuivent en Bolivie et dans le monde.
Mardi, une session extraordinaire des 2 chambres (Chambre des Députés et Sénat) avait été convoquée à l'Assemblée Législative Plurinationale (Parlement) mais les représentants du Mouvement Vers le Socialisme qui y sont majoritaires, n'y ont pas assisté, craignant pour leur sécurité et pour celle des membres de leurs familles. Par conséquent, le Parlement avait suspendu la session faute de quorum.
La Bolivie traverse une crise politique après la démission forcée du Président Evo Morales, de son vice-président Álvaro García Linera, et des présidents de la Chambre des Députés et du Sénat à cause de la vague de violence de l'opposition qui s'en est pris à la population indigène et aux paysans.
Mission Verdage
@Mision_Verdad
Jeanine Añez a été élue en 2014 sénatrice pour le parti Unité Démocratique dans le département de Beni avec 91 895, c'est à dire 1,7% des 5 171 428 voix, » a dit le journaliste Lucio Garrigao.
Le coup d'Etat a eu lieu quand l’Organisation des Etats Américains (OEA) a émis un rapport préliminaire sur de soi-disant fraudes aux élections du 20 octobre et que l'Armée a « suggéré » à Morales de démissionner.
La violence des groupes d'opposants radicaux qui ont brûlé des symboles des peuples indigènes continue dans le pays. Pendant ce temps, à La Paz, des milliers de sympathisants d' Evo Morales restent mobilisés pour condamner le coup d'Etat et les actes racistes et discriminatoires.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/jeanine-anez-se-autoprocama-presidenta-de-bolivia-20191112-0028.html
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/11/bolivie-jeanine-anez-s-autoproclame-presidente.html