Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie : L'occupation des institutions fait partie du coup d'Etat 

7 Novembre 2019, 17:44pm

Publié par Bolivar Infos

Le fait que des groupes d'opposants empêchent l'accès au Service de la Migration et au Ministère de l'Education confirme qu'aujourd'hui, le coup d'Etat dénoncé par le président de la Evo Morales, est entré dans une nouvelle phase.

 

« Les grèves qu'ils utilisent pour le coup d'Etat causent des dommages 'économiques au peuple travailleur. Les plus lésés sont nos frères professionnels indépendants, les employés des entreprises, les membres d'une corporation et les commerçants qui ont des rentrées d'argent au jour le jour, » a écrit le président sur son compte Twitter.

 

Le ministère de l'Economie et des Finances a révélé que les 2 premières semaines de grève ont coûté au pays plus de 167 millions de dollars.

 

Pour sa part, le commandant départemental de la Police de La Paz, José Antonio Barrenechea, a confirmé que ce soir, lors d'un contrôle des troubles de rue organisés par des étudiants de l'Université Mayor de San Andrés (UMSA), plusieurs personnes ont été arrêtées pour violences, possession d'explosifs et d'objets contondants entre autres moyens de combat illégaux.

 

« Ce qu'ont fait les forces de l'ordre, c'est de préserver l'ordre public mais nous nous sommes trouvés face à des gens contre la pacification et sil ont attaqué notre personnel avec des pierres, des explosifs et des objets contondants, c'est pourquoi plusieurs personnes ont été arrêtées, » a dit un officier à la presse. 

 

Des élèves de l'UMSA ont marché dans le centre de la ville avec des syndicalistes du secteur médical sous prétexte de défendre la démocratie.

 

Mais après le parcours, ils sont allés dans les rues Yanacocha et Mercado pour occuper le Ministère du Travail et continuer jusqu'à la Place Murillo, contiguë à la Grande Maison du Peuple (siège du Gouvernement) et à l'Assemblée législative Plurinationale.

 

Barregraphe a ajouté que c'est pour cela qu'ont été mobilisés sur l'axe principal de La Paz et les rues adjacentes le char Neptune et des agents anti-émeutes pour qu'ils garantissent l'ordre et évitent des violences entre les opposants et les partisans du Mouvement Vers le Socialisme au pouvoir.

 

L'officier a dit que le dispositif policier est parvenu à dégager les voies et à rétablir la normalité, en particulier la libre circulation des véhicules.

 

Il a révélé aussi que le groupe d'étudiants a employé des objets contondants en métal, des sacs à dos contenant des bouteilles et des boucliers, conservés auparavant dans le Colisée de l'UMSA. 

 

Le Manuel du Coup d'Etat de Gene Sharp indique comme cinquième et dernière étape de ce processus les révoltes de rue, le blocage et les tentatives pour prendre des institutions de l'Etat pour imposer un président de fait. 

 

(Avec des informations de Prensa Latina)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol : http://www.cubadebate.cu/noticias/2019/11/06/denucian-en-bolivia-ocupacion-de-instituciones-como-parte-del-golpe-de-estado/#.XcPQ5C17R_8

URL de cet article : 

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/11/bolivie-l-occupation-des-institutions-fait-partie-du-coup-d-etat.html