Bolivie : Le Comité Civil Pro Santa Cruz dénoncé pour actes de torture
La Confédération Nationale des Syndicats de Bolivie s'est joint lundi dernier à la plainte de la dirigeante sociale Paola Aguilar devant le Ministère Public contre le Comité Civil Pro Santa Cruz pour enlèvement, torture, vol et blessures graves.
Aguilar a déposé le 1° novembre une plainte dans la ville de Santa Cruz après que son image ait fait le tour du monde à cause de la diffusion d'une vidéo où on la voit demandant pardon à genoux après avoir été accusée par le Comité Civil d'être une infiltrée du Gouvernement.
La directrice du Service Plurinational de la Femme et de la Départementalisation, Tania Sánchez, a affirmé lors d'une conférence de presse que cette institution deviendra partie plaignante.
Sánchez a déploré, en défense du droit de vote, que les groupes de choc de l’opposition ne respectent pas la liberté des personnes à ne pas être d'accord et encouragent à commettre des violences qui conduisent à désobéir à l'Etat de Droit.
D'autre part, le secrétaire exécutif de la Confédération des Syndicats de Bolivie, Juan Carlos García, a affirmé qu'il se joindrait à une autre plainte contre les civils de Santa Cruz et demandé des garanties pour Aguilar.
Le Comité Civil Pro Santa Cruz est dirigé par Luis Fernando Camacho, qui cherche à rompre le fil constitutionnel en exigeant que le vainqueur légitime des élections présidentielles, Evo Morales, démissionne. La position belliqueuse de Camacho a été dénoncée par le chancelier Diego Pary devant le Conseil Permanente de l'Organisation des Etats Américains (OEA).
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :