Bolivie : Le Groupe de Puebla reconnaît Morales comme « président légitime »
Le groupe des ex-dirigeants latino-américains de gauche connu sous le nom de Groupe de Puebla a reconnu le président de la Bolivie, Evo Morales, comme le président légitime du pays en pleine crise post-électorale.
Ce groupe, qui comprend entre autres l'ex-présidente du Brésil, Dilma Rousseff, l'ex-président de l’Uruguay José Mujica ou l'ex-président colombien Ernesto Samper, a déclaré son soutien à Evo Morales lors de l'inauguration de la seconde rencontre de ce collectif à Buenos Aires, ce week-end.
Samper, qui a été secrétaire général de l'Union des Nations Sud-américaines (UNASUR) entre 2014 et 2017 a signalé qu'en « ce qui concerne la Bolivie, les dirigeants boliviens doivent se mettre d'accord pour résoudre ces différends qui se présentent » et a alerté sur le fait qu'il « ya encore des tensions totalitaires. »
L'ex-président a aussi félicité le président de l'Argentine, Alberto Fernández, pour sa victoire aux élections avant d'affirmer que le dirigeant péroniste a « dans les mains le flambeau du progressisme latino-américain. »
Enfin, Samper s'est réjoui de la récente libération de l'ex-président Luiz Inácio «Lula» da Silva, «qui est la libération de beaucoup d'entre nous qui vivons sa séquestration judiciaire. » « Nous espérons que cela nous animera pour continuer à chercher une autre sorte de soutiens pour des gens qui sont victimes de la procédure dans leurs pays respectifs, » a-t-il déclaré.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :