Brésil : Libération de Lula da Silva
Vendredi, un juge a autorisé la libération de l'ex-président du Brésil Luiz Inácio Lula da Silva après que sa défense en ait fait la demande devant la Justice Fédérale de Curitiba, suite à l'annulation de la mesure d'emprisonnement en secodne isntance décrétée par le Tribunal Fédéral Suprême (STF).
Accomapgné par des membres de sa famille, des camarades et des dirigeants du Parti des Travailleurs (PT), l'ex-président estmontré à la tribune près du siège de la Police Fédérale de Curitiba, état de Paraná (sud), pour s'adresser à la population qui l'attendait.
« vous en savez pas ce que représente la fait d'être ici avec vous. Moi, qui pendant toute ma vie, ai parlé avec e peuple brésilien,je ne pensais pas que je serais avec des hommes et des femmes qui, pendant 580 jours, sont restést là (...) qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, » a-t-il déclaré.
Lula a affirmé que tous ceux qui lui ont crié « bonjour ! », « bonsoir ! » et « bonne nuit ! » pendant 19 mois « étaient l'aliment de la démocratie dont j'avais besoin pour résister au côté pourri, à ce qu'ils ont fait de moi et de la justice brésilienne. »
Après avoir salué ceux qui l'accoapgnaient parmi lesquel sla présidente du PT, Gleisi Hoffmann, et l'ex-candidat à la présidence Fernando Haddad, ses avocats, l'ex-chef de l'Etat a affirmé : « Ils n'ont pas emprisonné un homme, isl ont emprisonné une idée et une idée ne meurt pas. »
« Je ne sais pas comment vous payer et je vous serai éternellement reconnaissant et fidèle à votre lutte (...) Merci beaucoup d'avoir rendu Lula Libre, ce que vous avez crié pendant 580 jours. »
A 10H00 (heure locale), les avocats se sont réunsi avec l'ex-président pour discuter du recours qui le laisserait en liberté jusqu »à ce que sa condamnation soit confirmée ou annulée. C'est le juge fédéral Danilo Pereira Junior qui a ordonné sa libération sur la base de la mesure prise par le Tribunal Suprême.
Que se passera-t-il avec son procès ?
Delon les autorités, cette libération n'annule pas la condamnation et ne lui rend pas ses droits politiques puisque l'affaire devra continuer.
La défense de l'ex-président devra, à partir de maintenant, épuiser toutes les instances disponibles pour prouver l'innocence de Lula concernant les charges qui lui sont reprochées et dans lesquelles ses avocats ont dénoncé des irrégularités.
Lula a été emprisonné le 7 avril après un procès qui a été considéré comme une persécution judiciaire contre lui pour l'empêcher de se présenter aux élections présidentielles.
Sa défense a affirmé que sa détention était incompatible avec la loi et la Cosntitution du Brésil.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espangol :
https://www.telesurtv.net/news/inmediata-liberacion-lula-brasil--20191108-0008.html
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/11/bresil-liberation-de-lula-da-silva.html