Colombie : Ivan Duque privatise les entreprises publiques
4 jours après le début de la Grève Générale, le Gouvernement a créé la ‘holding financière’ d'Etat. Cette entité, recommandée par l' OCDE et créée dimanche par le ministre Carrasquilla, pourrait conduire à la privatisation massive des principales entreprises publiques du pays. Des syndicats, des organisations et d'autres secteurs qui ont participé à a Grève prévoient de fortes mobilisations contre cette mesure.
Le 24 novembre, le ministre des Finances, Alberto Carrasquilla, a approuvé la création du Groupe Bicentenaire par l'intermédiaire du décret-loi 2111 de 2019. Cette mesure avait été incluse dans ce qu'on appelait le « mauvais paquet néolibéral » de Duque. Elle consiste à créer un conglomérat d'entreprises publiques du secteur financier pour, selon le décret , améliorer l'efficacité et optimiser les ressources de l'Etat.
Mais cette forme d'entreprise conduit à de profondes réformes des entreprises publiques, de leurs objectifs, de leur fonctionnement et de leur relation avec l'Etat, ce qui implique un changement dans la condition des travailleurs et même renforcerait l'instabilité dans le travail propre au secteur privé.
En tant que conglomérat d'entreprises, la holding financière devra opérer en respectant les règles appliquées par les autres conglomérats financiers comme le Groupe AVAL, BBVA, SUDAMERIS, entre autres. Les entreprises publiques qui feront partie de cette holding comme le Fonds National d'Epargne, la Banque Agricole, ICETEX, Fiduprevisora, entre autres, seront alors gérées par les règlementations du secteur privé, à l'opposé de l'idée que les ressources publiques de l'Etat sont un bien commun.
Ainsi, les entreprises publiques se verront obligées de rejeter toute proposition sociale ou économique qui sorte des intérêts des investisseurs privés, ce qui affectera les classes les plus pauvres. La holding opèrera de la même façon que le plus important groupe financier – propriété de Luis Carlos Sarmiento Angulo - le Groupe AVAL, ce qui implique un processus de privatisation massive des entreprises publiques et affectera les revenus que celles-ci apportent aux finances publiques.
Des secteurs comme les syndicats, les centrales ouvrières, des organisations sociales et le corps enseignant ont prévenu des dangers de la création du Groupe Bicentenaire et ont lancé un appel à continuer la Grève Générale contre ce décret et les mesures néolibérales mises en place par le Gouvernement d'Iván Duque.
*colombiainforma
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
source en espagnol :
URL de cet article :