Cuba : L'Équateur annonce la fin des accords en matière de santé avec Cuba
La ministre équatorienne de l’Intérieur, Maria Paula Romo, a déclaré, lors d'une conférence de presse au Palais Carondelet, qu’il a été mis fin aux accords de coopération entre le ministère de la Santé de son pays et Cuba
Auteur: Nuria Barbosa León | internet@granma.cu13 novembre 2019 14:11:14
Ce mardi 12 novembre, lors d'une conférence de presse au Palais Carondelet à Quito, la ministre de l’Intérieur de l'Équateur, Maria Paula Romo, a déclaré qu’il avait été mis un terme aux accords de coopération entre le ministère de la Santé de son pays et Cuba.
Selon le journal El Universo, plus de 400 professionnels cubains du secteur médical travaillent dans le cadre de ces accords depuis 2013 et leur poste seront désormais proposés à des médecins équatoriens.
Ces accords avaient été signés lors d'une visite à Cuba de l'ancien président Rafael Correa.
Rappelons que récemment à l'Assemblée générale des Nations Unies, le ministre cubain des Relations extérieures, Bruno Rodriguez Parrilla, avait déclaré que les programmes de coopération, qui subissent des attaques commanditées par le gouvernement des États-Unis – avec déjà un écho au Brésil –, sont « destinés aux communautés les plus déshéritées, qu’ils sont fondés sur le sens de la solidarité et de la disposition volontaire de centaines de milliers de professionnels cubains et sont mis en œuvre à partir d'accords de coopération signés avec les gouvernements de ces pays et qu’ils bénéficient, depuis de nombreuses années, de la reconnaissance de la communauté internationale, de cette même Organisation et de l'Organisation mondiale de la Santé comme un exemple de coopération Sud-Sud ».
Le 4 novembre, lors de la Rencontre anti-impérialiste de solidarité, pour la Démocratie et contre le Néolibéralisme, le président cubain Miguel Diaz-Canel avait souligné que Fidel était à l’origine de cette solidarité internationale, d'une valeur humaine indiscutable. « À ce jour, plus de 400 000 professionnels cubains de la santé ont fourni des services dans 164 pays. En ce moment, plus de 29 000 d’entre eux prennent en charge des populations vulnérables dans 65 pays ». a-t-il dit.
Le vice-président du Conseil des ministres, Roberto Morales Ojeda, a souligné dans un tweet qu'en 56 ans de coopération médicale cubaine plus de 1, 855 millions de patients avaient été traités par nos professionnels de la santé, et ajouté que durant cette période, les médecins cubains avaient pratiqué plus de 348 millions d'interventions chirurgicales dans des dizaines de pays, où l’Île a des accords de coopération, depuis le 21 mai 1963 où la première la mission médicale cubaine est arrivée en Algérie.