Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuba : Les États-Unis font pression pour empêcher le soutien à la Résolution contre le blocus

6 Novembre 2019, 17:56pm

Publié par Bolivar Infos

Cuba : Les États-Unis font pression pour empêcher le soutien à la Résolution contre le blocus

 

Le ministre cubain des Relation extérieures, Bruno Rodriguez Parrilla, a signalé qu'il s'agit notamment d'influencer les pays d'Amérique latine

 

Auteur: Rédaction internationale | informacion@granma.cu

5 novembre 2019 12:11:55

 

Le 4 novembre, Cuba a dénoncé les pressions et les chantages exercés par le Département d'État des États-Unis contre des pays membres des Nations Unies, dans le but de réduire le soutien à la Résolution contre le blocus présentée par Cuba, approuvée chaque année par l'Assemblée générale des Nations Unies.

 

Le ministre cubain des Relations extérieures, Bruno Rodriguez Parrilla, a déclaré à la presse accréditée à l'ONU que « loin de répondre à l'appel répété de la communauté internationale qui, depuis plus de deux décennies, a adopté cette résolution à la quasi-unanimité, les États-Unis se livrent à de nouvelles manœuvres pour entraver son adoption ».

 

Le ministre cubain a signalé qu'il s'agit notamment d'influencer les pays d'Amérique latine et qu’il y a tout juste une semaine les ambassades de quatre pays de la région ont été convoquées à Washington par le Département d'État, « dans le but d'obtenir leur vote contre le projet de Résolution ».

 

Cela s'ajoute aux efforts déployés par les ambassades des États-Unis basées dans les capitales de six pays d'Amérique latine, où elles exercent des pressions « dans le but de forcer un changement de vote ».

 

« Nous connaissons bien la façon grossière dont le gouvernement du président Donald Trump use de diverses formes de contrainte et de chantage pour atteindre ses objectifs de politique étrangère », a déclaré Rodriguez Parrilla, qui a rappelé « l'échec cuisant » de l'année dernière, « lorsque le Département d'État a tenté d’amender la Résolution qui est présentée traditionnellement à l'Assemblée générale et de changer sa nature ».

 

« Cuba compte sur le soutien unanime des peuples d'Amérique latine et de la planète », a souligné le ministre. Et d’ajouter que « lorsque l'Assemblée générale se prononcera sur la Résolution, aucun gouvernement de la région ne se soumettra aux diktats de Washington, en tournant le dos à la volonté de son peuple, à l'opinion publique mondiale, au Droit international et aux normes d’éthique et de justices les plus élémentaires ».

 

http://fr.granma.cu/mundo/2019-11-05/cuba-denonce-les-pressions-des-etats-unis-pour-empecher-le-soutien-a-la-resolution-contre-le-blocus