Cuba : Les médecins cubains rentrent de Bolivie
Plus de 200 médecins cubains qui travaillaient en Bolivie sont rentrés samedi à Cuba après que le directeur général du Ministère des Relations Extérieures de Cuba (MINREX) pour l’Amérique Latine et les Caraïbes ait dénoncé une campagne « anti-cubaine de haine et d'instigation à la violence » contre les médecins.
Le MINREX avait dénoncé vendredi l'arrestation, le 13 novembre, de 4 membres de la Brigade Médicale à El Alto, alors qu'ils rentraient chez eux après avoir retiré de l'argent de la banque pour payer les services de base et la location des 107 autres membres de la brigade.
La chef de la Brigade Médicale Cubaine en Bolivie, le Dr Yoandra Muro Valle, a également été arrêté « sans raison » et soumise à un interrogatoire par la police, a annoncé sur Twitter le ministre cubain de la Santé Publique, àJosé Angel Portal Miranda. Il a ajouté que le docteur est rentré aujourd'hui au siège de la brigade avec les camarades qui avaient été arrêtés avec elle.
La nouvelle autorité qui a usurpé le pouvoir en Bolivie a diffusé l'idée que les collaborateurs cubaine encourageaient les protestations qui se déroulent dans le pays et incité à la violence contre le personnel cubain de santé, a écrit le MINREX dans un communiqué.
C'est pourquoi le Gouvernement cubain a décidé de faire rentrer immédiatement les plus de 700 collaborateurs. La spécialiste en Chirurgie Générale Nirza Garcia Valdés est l'une des collaboratrices qui rentrent aujourd'hui de Santa Cruz dans l'avion IL 96 de Cubana de Aviación. Elle a déclaré sur son compte Facebook qu'elle laisse derrière elle des vies sauvées, des personnes chères et une partie de son cœur.
La Brigade Médicale Cubaine en Bolivie était le fruit d'un accord signé en 2005 entre Evo Morales et le président de Cuba de l'époque, le Commandant Fidel Castro. 5 000 bourses avaient également été accordées à de jeunes Boliviens pour étudier la médecine.
De plus, le programme d'ophtalmologie Mission Miracle qui a rendu la vue à plus de 719 000 personnes en Bolivie et dans le s pays voisins avait été mis en place.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/medicos-cubanos-regresan-tras-golpe-de-estado-de-bolivia-20191116-0015.html
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/11/cuba-les-medecins-cubains-rentrent-de-bolivie.html