Equateur : La Cour Nationale confirme la prison préventive pour Rafael Correa
Le Tribunal de la Cour Nationale de l'Equateur a confirmé jeudi la mesure de prison préventive contre l'ex-président Rafael Correa pour corruption supposée pendant son mandat dans le cadre de l'affaire « Pots-de-vin 2012-2016. »
Dans une note de presse publiée par le Procureur du Pays, l'entité précise que cette décision a été prise après que l'appel interjeté par la défense de l'ex-président, de l'ex-vice-président Jorge Glas et d'autres impliqués dans de soi-disant délits de « subornation, association de malfaiteurs et trafic d'influences » ait été rejeté. »
Selon le texte, les avocats de la défense ont demandé « que soit révoquée la prison préventive des citoyens parce que les conditions requises pour prendre cette mesure n'ont pas été remplies et qu'on choisisse d'autres possibilités. »
Mais la demande faite par le procureur général de l'Etat (adjoint) Wilson Toainga a été acceptée par les juges David Jacho, Wilman Terán et Iván Larco.
Grâce à cette sentence, l'audience préparatoire à l'affaire contre 24 personnes reprendra le 11 novembre prochain.
Plusieurs des accusés ont déclaré que la mesure prise est exagérée et constitue des représailles politiques tandis que Toainga a déclaré que le travail du Procureur est « objectif et technique. »
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :