Venezuela : Le Salvador expulse les diplomates vénézuéliens
Le Gouvernement du Salvador a annoncé samedi l'expulsion de tout le corps diplomatique vénézuélien qui a 48 heures pour quitter le territoire national, une décision qui a été condamnée par plusieurs secteurs du pays d'Amérique Centrale.
Selon l'ex-commandant Nidia Díaz, députée du Front Farabundo Martí pour la Libération Nationale (FMLN), cette mesure prise par le président du Salvador, Nayib Bukele, de ne pas reconnaître e Gouvernement du Président Nicolás Maduro est une mesure « fasciste » et servile envers les intérêts des Etats-Unis.
Pour sa part, le secrétaire du FMLN pour la Communication, Raúl Llarul, a publié sur ses réseaux sociaux : « Un Gouvernement fasciste, qui vend la souveraineté nationale aux intérêts d'une puissance étrangère ne mérite ni respect ni obéissance. »
Pour Llarul, Bukele est « un autre Lenin Moreno. Un Traître envers son peuple et les peuples de Notre Amérique. »
Même l'ex-président du Salvador, Mauricio Funes, a condamné cette décision et remis en question la mesure prise par l’actuel président.
Eugenio Chicas, député du Parlement d'Amérique Centrale, a rappelé que les Nations Unies reconnaissent la légitimité du Président Maduro et considère que cette décision de Bukele montre qu’il est prêt à servir les intérêts étasuniens.
Dans le document présenté par la Présidence salvadorienne, le Gouvernement de Bukele « reconnaît la légitimité » du député d'opposition Juan Guaidó, qui s'est autoproclamé au début de l'année président du Venezuela malgré le rejet de la majorité de la population.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/rechazo-expulsion-diplomaticos-venezuela-salvador-20191103-0003.html
URL de cet article :