Venezuela : Le Venezuela expulse le personnel diplomatique du Salvador
Le Gouvernement du Venezuela a annoncé dimanche qu’il a décidé de déclarer persona non grata les membres du personnel diplomatique du Salvador à Caracas et de leur donner un délai de 48 heures pour quitter le territoire vénézuélien.
Dans un communiqué, le Ministère des Relations Extérieures du Venezuela a fait savoir qu'en application du principe de réciprocité, le personnel diplomatique du Salvador à Caracas a été expulsé après que samedi, le Gouvernement salvadorien ait annoncé l'expulsion du personnel diplomatique vénézuélien.
Dans un message publié sur le réseau social Twitter, le chancelier Jorge Arreaza, a affirmé que le président salvadorien, Najib Bukele assume officiellement « le triste rôle d'homme de main de la politique étrangère des Etats-Unis en apportant de l'oxygène à leur stratégie d'agression du peuple vénézuélien.
Bukele fait « honneur au traitement humiliant que le Gouvernement des Etats-Unis a appliqué à ses congénères en matière de politique migratoire. »
L'histoire de Notre Amérique est marquée par les luttes et les victoires des peuples libres sur la trahison et la soumission.
« Ces gouvernants qui profitent de la volonté populaire pour se soumettre aux desseins de l'Empire de service finissent tôt ou tard par être condamnés à l'ostracisme et au rejet général des peuples, » dit le texte.
« La République Bolivarienne du Venezuela affirme qu'elle sera toujours au service du Salvador pour renforcer la paix, la souveraineté, l'indépendance et l'intégration, » précise le document.
« Aucun farce passagère n'affectera les liens profonds et historiques qui ont uni depuis toujours et uniront pour toujours le peuple salvadorien et le peuple vénézuélien, » dit-il.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :