Bolivie : 6 fonctionnaires de l'ambassade d'Espagne quittent le pays
Le Gouvernement de fait de la Bolivie a confirmé qu'au moins 6 fonctionnaires de l'ambassade d'Espagne impliqués dans l'incident de la résidence de l'ambassadrice du Mexique à La Paz ont quitté le pays hier soir.
Le ministre du Gouvernement putschiste Arturo Murillo, a indiqué : « Oui, ils sont partis et ils sont 6 si je ne me trompe, » lors d'une brève déclaration reproduite par les médias locaux.
Samedi, le même Arturo Murillo avait annoncé qu'il demanderait l'expulsion des fonctionnaires de a légation diplomatique espagnole.
(…) 1
Le Mexique a dénoncé le harcèlement du Gouvernement de fait de Jeanine Áñez sur son ambassade en Bolivie qui comprend l'utilisation de drones qui survolent l'immeuble pour surveiller les activités qui se déroulent à l'intérieur.
Samedi soir, la représentation diplomatique dirigée par l'ambassadrice María Teresa Mercado Pérez a dénoncé sur Twitter l'usage de la technologie de surveillance à distance en plus de la surveillance persistante du siège diplomatique mexicain par des civils et des membres de la police bolivienne qui prennent même des photos.
Elle a publié une série de photos et une vidéo sur laquelle on voit le système de surveillance à distance.
Ensuite, elle a fait savoir sur ce réseau social que des membres des corps de sécurité et des civils continuent d'encercler la résidence de Mercado Pérez où se trouvent 9 membres du Gouvernement du président légitime Evo Morales.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
1) NOTE de la traductrice :
Pour le déroulement précis des faits, cf les articles suivants :
source en espagnol :
URL de cet article :