Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie : Le Gouvernement de fait responsable de crimes contre l'humanité

3 Décembre 2019, 18:21pm

Publié par Bolivar Infos

 

L'équipe multidisciplinaire de la délégation argentine de solidarité avec le peuple bolivien a dénoncé, sur la base de preuves et de témoignages recueillis ces derniers jours, le fait que le Gouvernement de fait commet des « crimes contre l'humanité » depuis l'arrivée de Jeanine Áñez. 

 

Les menaces du Gouvernement de fait et de ses groupes de choc ont empêché la mission argentine d'approfondir les actuelles violations des Droits de l'Homme, des droits sociaux et des droits politiques dans le pays.

 

Le groupe de professionnels et de dirigeants sociaux a signé, en particulier, Arturo Murillo, ministre du Gouvernement de la présidente autoproclamée Jeanine Áñez comme l'auteur intellectuel des menaces explicites contre leur recherche d'informations.

 

« Allez-y doucement parce que nous vous suivons, » a dit le ministre Arturo Murillo à la délégation argentine des organismes sociaux et des Droits de l'Homme.

 

Pendant leur séjour en Bolivie, les membres de la délégation ont été constamment persécutés par le Gouvernement de fait pour que les cas de violations des Droits de l'Homme comme la torture, les arrestations illégales, les blessés, les viols, entre autres choses, ne soient pas montrés.

 

Le groupe indépendant dont fait partie Leonardo Pérez Esquivel, le fils du prix Nobel de la Paix Adolfo Pérez Esquivel a d'abord fait une escale à Santa Cruz puis est allé à La Paz pour étudier les délits commis contre la population.

 

A l'aéroport de Santa Cruz, ses membres ont été retardés et interrogés par la police et même insultés et agressés par un groupe de manifestants d'extrême-droite qui suivent Luis Fernando Camacho.

 

« Logiquement, nous sommes face à un coup d'Etat civil et militaire mais il y a là une grande responsabilité de la Commission Inter-américaine des Droits de l'Homme et de la OEA, présidée par Luis Almagro, » a déclaré ces jours derniers l'activiste argentin bien connu à RT.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://albaciudad.org/2019/12/gobierno-de-facto-en-bolivia-responsable-de-delitos-de-lesa-humanidad/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/12/bolivie-le-gouvernement-de-fait-responsable-de-crimes-contre-l-humanite.html