Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Dominique : Des élections dans la violence et avec l'ingérence de l'OEA

7 Décembre 2019, 18:47pm

Publié par Bolivar Infos

 

La Dominique ouvre aujourd'hui (vendredi 6 décembre) ses urnes pour élire le nouveau Gouvernement qui sera à la tête du pays pendant les 5 prochaines années au milieu de l'ingérence étrangère et de la violence de l'opposition.

 

Les candidats Roosevelt Skerrit, du Parti Travailliste (DLP), et Lennox Linton, du parti Uni des Travailleurs (UWP), apparaissent comme les principales figures politiques dans des élections qui attribueront les 21 sièges de la Chambre de l'Assemblée.

 

Skerrit, premier ministre de la Dominique depuis le 8 janvier 2004, est à la tête du Parti Travailliste qui a 15 sièges à l'Assemblée et est actuellement l'objet d'une campagne de l'opposition qui organise le barrage et le blocage de rues en l'accusant de fraude.

 

Linton et son programme de « changement réel » cherchent à faire approuver par la Cour Supérieure de Justice un recours pour suspendre les élections de ce vendredi et son refus a provoqué chez ses partisans l'utilisation de méthodes violentes pour empêcher ces élections.

 

Dans ce contexte, le Parti Liberté de la Dominique (DFP), dirigé par Michael Astaphan, qui n'a pas de siège à l'Assemblée, complète les candidatures.

 

Selon les chiffres officiels, le pays a une population d'environ 75 000 habitants sur lesquels 70 541 sont inscrits sur les listes électorales.

 

L'ingérence de l'OEA 

 

Dès le début de l'année, le secrétaire général de l'Organisation des Etats Américains (OEA), Luis Almagro, a critiqué l’organisation des élections générales et soutenu l'appel de l'opposant Linton à freiner ces élections.

 

Skerrit a critiqué la position d'Almagro concernant l'envoi d'une mission électorale dans le pays et lui a demandé de dénoncer les troubles organisés par Linton.

 

Les premiers ministres Ralph Goncalves, de San Vicente et Les Grenadines, et Gaston Browne, d'Antigua et Barbuda, ont qualifié Almagro d'ennemi des forces démocratiques et progressistes du continent après ses déclarations sur le Venezuela, Cuba et récemment sur la Bolivie.

 

Dans le pays, le Réseau Anti-impérialiste des Caraïbes de la Dominique a dénoncé les actes de violence qu'encourage le candidat d'opposition Linton qui a déjà dit que l'UWP n'accepterait pas les résultats si l'actuel premier ministre gagnait et qu'il recevrait avec beaucoup de plaisir l'OEA pour atteindre son but.

 

Les chanceliers Jorge Arreaza, du Venezuela, et Bruno Rodríguez, de Cuba ont qualifié l'action de l'OEA d'acte intolérable d'ingérence dans les affaires intérieures de la Dominique qui outrepasse ses attributions.

 

Une mission d'observateurs de la Communauté des Caraïbes supervisera l'ouverture des bureaux de vote, les élections et la fermeture des bureaux et le décompte des bulletins.

 

La ministre des Affaires Etrangères de la Dominique, Francine Baron, a déclaré que les mêmes règles que pendant ces 40 dernières années seront appliquées à ces élections.

 

Le premier ministre Roosevelt Skerrit a critiqué le comportement des personnes influentes qui détruisent l'image de la Dominique à l'étranger à cause des troubles provoqués par l'opposition.

 

L'économie de la Dominique est basée sur le tourisme et Skerrit a déploré les pertes après l'annulation de vols par la compagnie Seaborne Airlines et la suspension de certaines lignes de croisières.

 

Après les dégâts provoqués par l'ouragan María (2017), le Gouvernement et les citoyens ont uni leurs efforts pour reconstruire le pays et maintenant « la population en sent les répercussions (...) Les bateaux de croisières n'ont pas pu entrer et cela a affecté les marchands, les artistes, les touristes et les restaurants. »

 

Le premier ministre a appelé au calme et s'est engagé à garantir la paix et la tranquillité sur l'île pour le déroulement d'élections justes et libres.

 

(Avec des informations de PL)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2019/12/06/dominica-elige-nuevo-gobierno-en-medio-de-violencia-opositora-e-injerencia-de-la-oea/#.XetaEC17R_8

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/12/la-dominique-des-elections-dans-la-violence-et-avec-l-ingerence-de-l-oea.html