Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mexique : La Chambre des Députés exige la levée du blocus de Cuba

13 Décembre 2019, 19:04pm

Publié par Bolivar Infos

 

La Chambre des Députés du Congrès du Mexique a exigé la levée du blocus commercial, économique et financier imposé par les Etats-Unis à Cuba.

 

La motion a été présentée par la Direction de la LXIV Législature de la Chambre des Députés et s'appuie sur ce que stipule la Loi Organique du Congrès en accord avec la position du Gouvernement du Mexique qui condamne les mesures unilatérales qui vont à l'encontre du Droit International.

 

Le texte approuvé signale que la Chambre des Députés demande au Congrès des Etats-Unis de mettre fin au blocus commercial, économique et financier imposé à Cuba et réaffirme qu'elle protègera les entreprises mexicaines qui décideraient d'investir à Cuba.

 

Il ajoute que cette disposition est basée sur es principes de la politique étrangère du Mexique qui s'appuie sur l'autodétermination des peuples, la non intervention, la résolution pacifique des conflits, la proscription de la menace ou de l'utilisation de la force dans les relations internationales, l'égalité juridique entre les Etats, la coopération internationale pour le développement ainsi que sur la lutte pour la paix et la sécurité internationale.

 

Dans ses considérations, la Direction, présidée par la députée Laura Angélica Rojas Hernández et composée par Dolores Padierna, Marco Antonio Adame, María Sauri Riancho et Karla Yuritzi Almazán, a prévenu que le Gouvernement de Donald Trump a réactivé la menace de blocus de Cuba.

 

Selon les estimations, la recrudescence du blocus d’avril 2018 à mars 2019 représente un coût pour l'Ile de 4 300 000 000 de dollars et a sévèrement affecté les services de santé et des transports.

 

On estime les pertes économiques subies par Cuba en 60 ans de blocus à 138 843 400 000 de dollars à prix courant.

 

Les députés mexicains soulignent que Cuba ne peut pas acheter des médicaments, des réactifs, des pièces de rechange pour le matériel de diagnostic et d'autres fournitures nécessaires aux soins médicaux.

 

Ces pertes, ajoutent-ils, ont fait obstacle au développement économique et social de Cuba et si cela continue, il lui sera impossible de respecter l'engagement des pays membres de l'Assemblée Générale des Nations Unies concernant les Objectifs de Développement Soutenable.

 

Ils dénoncent le fait que le président étasunien a mis en application comme mesure de pression le Titre III de la Loi Helms-Burton qui aggrave le blocus et ils réaffirment que le Gouvernement mexicain condamne les lois unilatérales extraterritoriales qui violent les règles du Droit International.

 

(Avec des informations de Prensa Latina)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2019/12/12/camara-de-diputados-de-mexico-exige-fin-del-bloqueo-contra-cuba/#.XfNKoi17R_8

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/12/mexique-la-chambre-des-deputes-exige-la-levee-du-blocus-de-cuba.html