Mexique : Le bilan de la 1° année de gouvernement d'AMLO
Dimanche 1° décembre, ce sera le 1° anniversaire de l'accession au pouvoir du Président Andrés Manuel López Obrador (AMLO), le 1° président de gauche de l’histoire du pays.
Sa gestion a été couverte d'éloges par certains et logiquement elle a aussi été très critiquée par ses opposants et par d'autres Etats du monde mais mêmes ses adversaires ont dû reconnaître que le pays a avancé et devrait continuer à le faire dans le domaine social.
Lors de sa conférence de presse du jeudi, le président mexicain a indiqué que « ce n'est pas l'affaire d'un seul homme, d'un dirigeant, c'est ce que nous sommes en train de faire, nous tous qui contribuons à la transformation du pays, qui la soutenons. Nous devons tous être très contents de ce que nous avons fait. »
Quand AMLO est arrivé au pouvoir, il a hérité de la plus grosse vague de violence de l'histoire du Mexique : en 2018 plus de 36 000 personnes avaient été assassinées, selon les chiffres de l'Institut National de Statistiques et de Géographie (INEGI).
Il a mis en place une stratégie de sécurité pour combattre la violence avec la création de la Garde Nationale composée de policiers, de militaires et de marins pour remplacer la police fédérale et a changé les stratégies des Gouvernements antérieurs basées sur des opérations militaires.
De plus, AMLO a recherché les causes de la délinquance qui se développe dans le pays et les a attaquées avec des programmes de bourses et d'emplois pour les jeunes ainsi qu'un vaste programme contre les addictions.
Bien qu'auparavant, la plupart de la violence ait été provoquée par la guerre contre les cartels de la drogue et par la guerre entre eux, à présent, une partie des homicides et de l'insécurité est provoquée par des bandes d'extorsion et de vol de combustible. C'est pourquoi le plan d' AMLO comprend une opération spéciale contre le vol de combustible connu sous le nom de "huachicoleo".
Dans le domaine de l'économie, il a réussi à freiner les intentions des Etats-Unis d'imposer des droits de douane de 1% sur les importations mexicaines et les investissements étrangers directs ont augmenté de 7,8% dans les premiers mois de cette année.
En 2018, la Présidence avait dépensé 3 600 000 000 de pesos contre 800 000 000 cette année, ce qui fait une économie de 2 400 000 000 de pesos.
Sous son gouvernement, il n'y a pas eu de dévaluation du peso face au dollar, son taux s'est maintenu.
Dans le domaine social, l'une de ses plus grandes réussites a été le plan de soutien aux vieux qui a été l'un des programmes sociaux les plus appréciés par la population.
A ce sujet, le Président a souligné la « dimension humaine » du problème : que tous les vieux du Mexique, tous les enfants et tous les pauvres aient droit à une pension « ils l'ont déjà pour leurs aliments, pour les besoins de base. » De plus, le salaire minimum a subi sa plus forte hausse depuis 36 ans.
D'autre part, en 2019, 11 000 000 de bourses ont été attribuées.
Mais, malgré ses politiques, AMLO n'a pas réussi à réduire de façon importante les indices de violence dans le pays car seulement en 2019, il y a déjà eu 29 000 homicides.
Mais la chose pour laquelle il a été le plus critiqué par l'opposition, c'est qu'il n'a pas réussi à faire arrêter Ovidio Guzmán, le fils de Chapo Guzmán. López Obrador reconnaît que c'est un problème en suspens. « Les résultats ne sont pas bons, » a-t-il déclaré en faisant son premier rapport de Gouvernement et que cela « constitue notre principal défi. »
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/amlo-primer-aniversario-gobierno-mexico-20191129-0039.html
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/12/mexique-le-bilan-de-la-1-annee-de-gouvernement-d-amlo.html