Venezuela : La production de pétrole se rétablit malgré le blocus des Etats-Unis
Malgré les mesures coercitives unilatérales des Etats-Unis, l'industrie pétrolière vénézuélienne se rétablit et augmente sa production, selon des rapports.
Selon les statistiques officielles, pendant ces 3 derniers mois, la production d'hydrocarbures dans le pays s'est maintenue et montre une légère tendance à la hausse qui a été reconnue par l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP). Des médias internationaux publient ce mardi l'information et reconnaissent l'efficacité des stratégies du Gouvernement Bolivarien dans cet important secteur de la production.
Le site de BBC Mundo, l'agence Reuters, entre autres, se font l'écho des réussites du Gouvernement vénézuélien dans ce secteur malgré les dommages occasionnés par les mesures punitives de Washington qui ont considérablement affecté cette industrie au début de l'année, ce qui a amené le Gouvernement à chercher des solutions pour stabiliser sa production.
Le 11 décembre dernier, lors d'une réunion de l'OPEP, le secrétaire général de cette organisation, Mohammad Barkindo, a affirmé que le pétrole vénézuélien est crucial pour le développement du monde et a affirmé que les actions illégales des Etats-Unis affectent le bien-être du pays.
« Pouvoir faire face à la demande future de pétrole du monde dépend de pays comme le Venezuela. Cela veut dire que l'imposition de sanctions est aussi une imposition à l'OPEP, aux autres pays producteurs et en général à l'industrie pétrolière mondiale, » a déclaré Barkindo.
Pendant ce temps, le président Nicolás Maduro annonçait à La Havane la relance de l'accord de coopération énergétique Petrocaribe, un mécanisme mis en place par le Gouvernement vénézuélien dans le cadre de l'Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique – Traité de Commerce des Peuples, né le 29 juin 2005.
Cette initiative était un mécanisme d'intégration destiné à stimuler le développement socio-économique de la région grâce à la fourniture de ressources énergétiques à des pays des Caraïbes dans des conditions de financement favorables.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://albaciudad.org/2019/12/venezuela-recupera-la-produccion-petrolera-pese-a-bloqueo-de-ee-uu/
URL de cet article :