Amérique Latine : Le Gouvernement mexicain présente l'ordre du jour de la Celac pour la période 2020-2021
Le ministre des Relations Extérieures du Mexique, Marcelo Ebrard, a présenté mercredi 14 projets à exécuter à la Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens (CELAC) dans la période 2020-2021 après le session plénière de cet organisme.
Ebrard a affirmé que pour le Mexique, renforcer la CELAC « est un engagement de haut niveau. Nous consacrerons tous nos efforts à avoir les résultats que méritent nos peuples, c'est pourquoi nous présentons 14 projets, » a-t-i déclaré.
Les projets :
-
Création d'un programme spatial conjoint
-
Création de groupes spécialisés pour s'occuper des désastres
-
Rencontre scientifique
-
Rencontre de recteurs
-
Achats en commun
-
Contrôle de résistance des antibiotiques
-
Création d'une méthode contre la corruption
-
Forum ministériel
-
Travail conjoint aux Nations Unies
-
Création d'un mécanisme de gouvernabilité
-
Création d'un Prix CELAC contre les inégalités
-
Concertation régionale
-
Gestion soutenable des ressources de l'océan
-
Action touristique commune
Le ministre a affirmé que la réunion avec ses homologues des autres pays a été une avancée puisque « nous n'avons pas pu nous réunir auparavant à cause de la polarisation politique. »
Il a réaffirmé que, dans le cadre du processus de dialogue et d'amitié, la CELAC doit unir la région : « Dans le cadre de la prochaine Assemblée Générale des Nations Unies prévue pour le mois de septembre, nous présenterons un ordre du jour de travail en tant que bloc. »
Pour renforcer l'économie des peuples, 29 pays participeront au Forum Ministériel et il y aura comme invité spécial la Chine, un pays considéré comme une puissance mondiale.
Une rencontre officielle des délégations de l'Amérique Latine et des Caraïbes avec le président mexicain Andrés Manuel López Obrador est prévue.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/mexico-agenda-trabajo-proyectos-desarrollo-celac-20200108-0025.html
URL de cet article :