Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie : Evo obtient le droit de se présenter comme candidat député ou sénateur 

30 Janvier 2020, 18:10pm

Publié par Bolivar Infos

 

L'ex-président Evo Morales s'est inscrit comme candidat député ou sénateur sur les listes du Mouvement Vers le Socialisme (MAS) pour les élections du 3 mai.

 

Il a remis le pouvoir signé au Consulat bolivien à La Matanza dans la soirée du 27 janvier à son avocat et ex-vice-ministre Wilfredo Chávez pour qu'il fasse les démarches.

 

Le chargé d'Affaires de la Bolivie en Argentina, Julio Alvarado, a confirmé au réseau Unitel l'émission du pouvoir au Consulat de La Matanza mais sans donner plus de détails.

 

La décision de l'ex-président qui a gouverné pendant presque 14 ans la Bolivie a suscité des réactions diverses : le député Gonzalo Barrientos l'a remise en question et y voit une attitude contradictoire tandis que sa collègue Shirley Franco a déclaré que cette candidature profitera à une alternative démocratique.

 

Dans les rangs du MAS, ils ont revendiqué ce droit politique mais ont prévenu que ce n'est pas prudent. Le président de al Chambre des Députés, Sergio Choque, a déclaré que pour le moment, « il est préférable que notre chef de campagne reste à l'abri dans d'autres pays parce qu'il n'y a pas les garanties qu'il faut dans le pays. »

 

Pour le sénateur du MAS Omar Aguilar, l'ex-président se présentera à Cochabamba mais il est d'accord avec Choque sur le fait que les conditions ne sont pas réunies. « Ce ne serait pas le plus prudent pour en pas provoquer de troubles sociaux. »

 

Ce pouvoir donne la possibilité à Chávez de faire les démarches pour qu'il soit inscrit comme candidat de son parti. Le document a été posté par la journaliste Priscila Quiroga.

 

Morales a été député avant de devenir Président en 2006 et maintenant, il cherche à être élu sénateur ou député.

 

Il y a 8 conditions pour pouvoir être candidat : 

-être de nationalité bolivienne

-avoir un Livret Militaire

-ne pas être poursuivi pour avoir fait des fautes en tant que fonctionnaire

-être inscrit sur les listes électorales

-ne pas avoir d'antécédents de violence contre une femme ou un membre de sa famille.

-avoir résidé de façon permanente dans le pays au moins 5 ans avant l'élection.

 

Morales est inscrit sur les listes électorales puisqu'aux élections annulées du 20 octobre, il avait voté, comme à son habitude, à Chapare. 

 

Le représentant du Comité de Défense de la Démocratie (CONADE) Waldo Albarracín a soutenu que Morales a le droit de se présenter mais il lui a demandé de ne pas le faire pour contribuer à la pacification et au renforcement de la démocratie.

 

« Même si nous ne pouvons pas lui demander de renoncer à ses droits, il a l'obligation de contribuer au processus de reconstruction de la démocratie et à la pacification, » a déclaré celui qui a également été Défenseur du Peuple.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2020/01/30/bolivia-morales-otorga-poder-para-ser-inscrito-como-candidato-a-diputado-o-senador-por-el-mas/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/01/bolivie-evo-obtient-le-droit-de-se-presenter-comme-candidat-depute-ou-senateur.html