Bolivie : L'Assemblée va statuer sur la démission d'Evo Morales
Le sénateur du Mouvement Vers le Socialisme (MAS) Omar Aguilar a annoncé lundi que l'Assemblée Législative Plurinationale débattra le 21 janvier prochain des lettres de démission du président Evo Morales, et de son vice-président, Álvaro García Linera.
« Maintenant, il va falloir donner lecture des lettres de démission d'Evo Morales et d'Álvaro García Linera de leur charge de président et de vice-président. L'Assemblée, va devoir prendre une position et dire si elle les accepte ou les refuse, » a indiqué Aguilar.
Cette déclaration arrive après que la présidente du Sénat, Eva Copa, ait convoqué une session des 2 chambres pour mardi prochain : « Lors de cette session, on donnera lecture des démissions d'Evo Morales et d'Álvaro García Linera aux charges de président et de vice-président, » a-t-elle ajouté.
Pour éviter une vacance du pouvoir le 22 janvier, l'Assemblée a approuvé une « loi d'exception » qui prolonge la durée du Gouvernement de fait jusqu'aux élections générales du 3 mai prochain dont le vainqueur prêtera serment au mois de juin.
Actuellement, le président Constitutionnel Evo Morales, qui a été victime d'un coup d'Etat organisé par des groupes extrémistes en novembre dernier, a demandé l'asile au Mexique et ensuite en Argentine face aux menaces envers lui-même et sa famille.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/bolivia-asamblea-debatira-dimision-evo-morales-20200120-0029.html
URL de cet article :