Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie : Une droite divisée aux élections 

26 Janvier 2020, 17:43pm

Publié par Bolivar Infos

 

L'ex-président de la Bolivie, Evo Morales a affirmé samedi que la droite a inscrit aux élections du 3 mai prochain « des partis recyclés issus du gonisme, du banzerisme et de la phalange. »

 

Les alliances politiques avaient jusqu'à vendredi pour s'inscrire auprès du Tribunal Suprême Electoral (TSE). 5 formations politiques se sont inscrites parmi lesquelles l'alliance Libre 21, composée par le Mouvement Nationaliste Révolutionnaire (MNR) et le Mouvement pour la Souveraineté dont le candidat est l'ex-président bolivien Jorge "Tuto" Quiroga. 

 

Se sont aussi inscrits l'alliance Creemos, composée par le Parti Démocrate Chrétien – Unité Civique de Solidarité (PDC-UCS) et le groupe citoyen Chemin Démocratique pour le Changement, le parti Action Démocratique Nationaliste (ADN) et Sécurité, Ordre et Liberté(SOL) dont le candidat sera Fernando Camacho, le dirigeant civil qui a dirigé le coup d'Etat contre Morales. 

 

D'autre part, des membres du PDC ont formé l'Alliance Peuple Uni avec le groupe San Felipe de Austria, sans désigner de candidat. 

 

Un autre dirigeant putschiste, l'ex-président Carlos Mesa, représentera l'alliance Communauté Citoyenne qui sera composée par le Front Révolutionnaire de Gauche, le Groupe Citoyen Jesús Lara et Chuquisaca1 pour Tous. 

 

Entretemps, la présidente autoproclamée Jeanine Áñez s'est inscrite comme candidate de l'alliance Ensemble composée par les groupes politiques SOL.bo, Mouvement Démocrate, Tous et Unir.

 

Freddy Morales

@FreddyteleSUR

La présidente de fait de la Bolivie, Jeanine Añez, alliée à http://Sol.bo y Unir, ex-partenaire du candidat Carlos Mesa, participera en tant que candidate à la présidence aux élections de mai. Ses partenaires politiques qui ont organisé le coup d'Etat, exigent qu'elle renonce au gouvernement.

 

Añez, en prenant le pouvoir, avait déclaré à plusieurs occasions qu'elle n'avait pas l'intention d'être candidate à la présidence.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

NOTE de la traductrice:
1Département bolivien

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/evo-morales-partidos-derecha-reciclados-elecciones-20200125-0007.html

URL de cet article :