Mexique : Le Mexique accorde l'asile à 4 députés équatoriens
Les 4 députés équatoriens qui s'étaient réfugiés à l'ambassade du Mexique à Quito sont arrivés au Mexique. Après qu'ils aient passé presque 3 mois au siège diplomatique du Mexique, le Gouvernement de l'Equateur leur a donné la permission de voyager. Ce sont les députés Gabriela Rivadeneira, Soledad Buendía, Carlos Viteri et Luis Fernando Molina, membres du parti Révolution Citoyenne (RC) dirigé par Rafael Correa. Ils avaient demandé l'asile au Mexique après avoir dénoncé la persécution politique du Gouvernement équatorien. Ils soutiennent que le président Lenín Moreno veut empêcher le RC de participer aux prochaines élections.
Les 4 députés s'étaient réfugiés à l'ambassade lors des protestations qui ont secoué le pays en octobre dernier. Jeudi, le ministre des Affaires Etrangères de l'Equateur, José Valencia, a annoncé que le Gouvernement avait autorisé leur départ. « Il y a quelques temps, les citoyens en question ont pris un vol commercial pour Mexico, » a fait savoir le ministre sans répondre aux questions des journalistes.
Correa et ses partisans accusent Moreno d'avoir engagé une persécution politique contre lui, c'est pourquoi certains ont quitté le pays et un groupe s'est réfugié à l'ambassade du Mexique. Le 13 octobre dernier, avant d'entre à l'ambassade, Rivadeneira avait expliqué clairement pourquoi elle en est venue à prendre cette décision : « Dans le cadre de leur exercice de criminalisation de la politique, le Gouvernement agit contre l'opposition qui fait partie du Parlement dans une stratégie qui combine la stigmatisation et différentes stratégies de persécution, » avait écrit la parlementaire dans un communiqué. A ce moment-là, Rivadeneira avait dénoncé le fait que des policiers, des militaires et des agents en civil la suivaient illégalement. Cette situation a provoqué sa demande d'asile. Des situations semblables ont été dénoncées par les 3 autres parlementaires qui l'ont accompagnée dans les locaux diplomatiques du Mexique.
Selon le gouvernement équatorien, l'autorisation de voyager contredit cette théorie : « Derrière le discours de persécution politique, il y a l'intérêt politique d'un secteur qui cherche l'impunité des délits pour lesquels beaucoup d'entre eux sont poursuivis par les organes judiciaires compétents, » a déclaré Valencia.
RC a émis un communiqué critiquant le retard de al chancellerie équatorienne puisque les députés sont restés plus de 86 jours à l'ambassade du Mexique à Quito. Il dit aussi que le fait qu'ils aient accordé l'autorisation de voyager confirme qu'ils n'ont pas pu trouver de preuves contre les 4 députés pour avancer devant un tribunal.
« Le seul but du Gouvernement, en cherchant à démanteler les premières lignes de la direction de notre mouvement, c'est de nous détruire politiquement et d'empêcher notre participation démocratique aux prochaines élections. Ils n'y arriveront pas, » dit le communiqué.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
http://www.resumenlatinoamericano.org/2020/01/09/mexico-dio-asilo-a-cuatro-asambleistas-ecuatorianos/
URL de cet article :