Mexique : Nouvel accord régional
Le président Donald Trump a signé mercredi le Traité entre le Mexique, les Etats-Unis et le Canada,(T-MEC), le nouveau pacte commercial régional qui remplacera le TLCAN, en annonçant un « avenir glorieux » pour l'industrie étasunienne.
Le document a résolu des problèmes en suspens dans le traité négocié antérieurement par les 3 pays et s'il est ratifié par le Parlement du Canada, il remplacera le Traité de Libre Commerce d'Amérique du Nord (TLCAN) de 1994.
Bien que Trump ait utilisé la renégociation de l'actuel traité de commerce trilatéral comme l'un de ses principaux thèmes de campagne avec la construction du mur sur la frontière avec le Mexique, l'impact réel de ce nouveau traité sera modeste, selon les experts.
« Aujourd'hui, enfin, le cauchemar du TLCAN s'achève, » a indiqué Trump en signant le T-MEC après 3 ans de dures négociations pour remplacer le TLCAN, en vigueur depuis 1994, que le président considère comme « le pire accord commercial de l'histoire » pour les intérêts étasuniens.
Des législateurs de tout le pays, des travailleurs, des agriculteurs et des directeurs exécutifs d'entreprises ainsi que des fonctionnaires mexicains et canadiens ont été invités à la promulgation du T-MEC, selon un fonctionnaire de la Maison Blanche.
Selon Trump, « le T-MEC est un traité juste qui maintiendra des emplois ici, aux Etats-Unis » et il a ajouté : « C'est une victoire colossale pour nos agriculteurs et nos travailleurs. »
Trump a signalé que cet accord suppose une « véritable association commerciale et a déclaré qu'aujourd'hui « est un jour de grande célébration dans les 3 pays. »
Il a remercié le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, pour sa proche collaboration et pour « l'incroyable amitié et la relation qu'il a développées » avec le président mexicain Andrés Manuel López Obrador ainsi que les ambassadeurs des 2 pays et les ministres de l'Economie et des Relations Extérieures du Mexique.
Pour sa part, le chancelier du Mexique, Marcelo Ebrard, a célébré la signature du T-MEC et a déclaré qu'avec ce nouveau pas, « l'étape d'incertitude va s'achever » pour l’économie du pays.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/01/mexique-nouvel-accord-regional.html