Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Comprendre l'élection de la nouvelle direction du Parlement

7 Janvier 2020, 18:22pm

Publié par Bolivar Infos

 

La direction de l'Assemblée Nationale du Venezuela a été élue hier dimanche lors d'une session que l'opposition de droite a essayé de boycotter après que le député Juan Guaidó n'ait pas obtenu les voix nécessaires à sa réélection à la présidence de cet organisme.

 

Nous présentons à la suite les points les plus importants de ce processus d'élection.

 

Le quorum

 

- Le 5 janvier de cette année, selon la Constitution et les lois, on a élu la direction du Parlement pour l'année 2020.

 

- Le Parlement est constitué par les 167 parlementaires qui ont été élus le 15 décembre 2015 pour la période 2015-2020.

 

- Selon les règles qui régissent le fonctionnement du Congrès vénézuélien (Règlement Intérieur et Règlement des Débats) il faut la moitié plus 1 voix des parlementaires élus pour qu'une session soit valide (quorum). 

 

  • Le vote se fait de façon personnelle et le votant doit être présent physiquement. Pour être élu, il faut la majorité simple des présents (la moitié plus 1 voix des votes valides).

 

  • A la session du 5 janvier, 151 députés étaient présents sur les 167 députés élus : le quorum était donc atteint.

  • Selon le Règlement, il fallait donc 76 voix (la moitié plus 1 voix des présents) pour que a nouvelle direction soit élue.

 

Installation de l'Assemblée Nationale

 

  • en l'absence du Président et conformément au Règlement Intérieur de l'Assemblée Nationale, la session a dû être ouverte et c'est ce qui a été fait.

  • Le doyen, Héctor Agüero, s'est installé comme Président de séance et la plus jeune députée, Nosliw Rodriguez, comme secrétaire occasionnelle et la session a été ouverte.

 

La nouvelle direction

 

  • Un groupe de parlementaires de l'opposition a présenté des propositions pour diriger le Parlement :

  • Président: Le député Luis Parra (Parti Primero Justicia/ Etat de Yaracuy)

  • --- Premier Vice-président: Le député Franklin Duarte (Parti COPEI/ Etat de Táchira)

  • --- Second Vice-président: Le député José Noriega (Parti Volonté Populaire/ Etat de Sucre)

  • --- Secrétaire: Maître Negal Morales (Parti Action Démocratique/ Etat de Miranda)

  • --- Sous-secrétaire: Docteur Alexis Vivenes ( Parti Volonté Populaire / Etat de Sucre)

  • Cette proposition, constituée uniquement par des députés d'opposition, a été justifiée par ses auteurs en tant que réponse à l'échec de l'action du député Juan Guaidó.

 

Une élection selon les règles 

 

Aucune autre candidature n'ayant a été présentée, on a procédé au vote et cette proposition a obtenu 81 voix en sa faveur, respectant ainsi les règles fixées par a loi vénézuélienne.

 

C'est ainsi que conformément à a Constitution, aux lois et au Règlement de l'Assemblée Nationale, Luis Parra du Parti Primero Justicia a été élu Président de l'Assemblée Nationale pour la période 2020-2021 avec le reste des membres du groupe proposé.

 

Leur élection est strictement conforme à la Constitution : le quorum était atteint, la Direction sortante était présente à l'exception de Juan Guaidó et ils ont obtenu un nombre de voix supérieur à la moitié des présents plus 1 voix.

 

La tentative d'imposer un récit contraire aux faits est la conséquence de la défaite politique subie par les membres de la direction de Juan Guaidó. 

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/venezuela-asamblea-nacional-claves-votacion-junta-directiva--20200106-0015.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/01/venezuela-comprendre-l-election-de-la-nouvelle-direction-du-parlement.html