Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Guaidó ne convainc pas Davos

25 Janvier 2020, 18:26pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le journal étasunien The New York Times a souligné jeudi dans un article l'échec du député vénézuélien Juan Guaidó au Forum Economique Mondial qui avait lieu à Davos, Suisse, et auquel il a participé en tant que président par intérim du Venezuela. Dès le début, le média évoque l'échec de sa participation à l'événement en intitulant son article : « Guaidó, en promettant un changement pour le Venezuela, n'arrive pas à conquérir Davos. »

 

L'article est signé par Mark Landler, le chef des bureaux du journal new-yorkais à Londres, qui travaille là depuis 27 ans. Il a aussi été correspondant en Europe et reporter dans le domaine des affaires à Nueva York. 

 

Dans ce texte, le New York Times relate les événements qui se sont produits pendant que Guaidó participait au Forum de Davos où il a dû répondre à des questions sur les raisons pour lesquelles le président de la République Bolivarienne du Venezuela, Nicolás Maduro, est toujours en place 1 an après son auto-proclamation comme soi-disant « président par intérim » du pays avec le soutien des Etats-Unis.

 

« Quand monsieur Guaidó a fait son apparition cette année à la réunion de personnalités politiques et financières (de Davos), se trouvant en Europe en ayant violé une interdiction de sortie du territoire, il avait l'air d'un homme dont le moment est déjà passé, » dit le texte.

 

Il souligne également que malgré le soutien des Etats-Unis, depuis le début de 2019, Guaidó n'a pas rencontré le président étasunien Donald Trump, à Davos et que l'ex-conseiller à la Sécurité Nationale, John Bolton, licencié l'année dernière par le président nord-américain, était absent.

 

« Monsieur Trump n'a même pas mentionné le Venezuela dans son discours à Davos, » souligne le média.

 

Pendant son discours, le parlementaire de droite « a eu du mal à apporter des idées fraîches » pour obtenir le soutien des pays européens pour continuer à agresser le Venezuela.

 

« Le Venezuela est déjà sous de dures sanctions qui jusqu'à présent n'ont pas réussi à chasser Maduro. En une année électorale, il est très peu probable que les Etats-Unis prennent envisage des options plus agressives comme une intervention militaire, » dit le journal, faisant référence aux mesures coercitives imposées au pays pour renverser la Révolution Bolivarienne qui lui ont fait perdre des millions. 

 

Parmi les questions qu'on a posées à Guaidó, certaines portaient sur le soi-disant soutien de l'Armée. Le député a affirmé qu'ils avaient offert aux militaires une sorte « d’amnistie » pour ceux qui « tourneraient le dos » au président de la République, Nicolás Maduro mais que « ça n'a pas bien marché avec les hauts officiers. »

 

A plusieurs occasions, le parlementaire a lancé un appel avec des membres du Gouvernement de Donald Trump aux officiers de la Force Armée Nationale Bolivarienne (FANB) pour qu'ils « tournent le dos » au président Maduro. Mais « elles continuent d'être son bastion de soutien, » a souligné Guaidó.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://albaciudad.org/2020/01/the-new-york-times-resalta-fracaso-de-guaido-en-davos/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/01/venezuela-guaido-ne-convainc-pas-davos.html