Venezuela : Juan Guaidó à Bogotá pour rencontrer Iván Duque et Mike Pompeo
Le président de la Colombie, Iván Duque, a confirmé les rumeurs qui ont circulé samedi soir 18 janvier : Juan Guaidó a fui le Venezuela pour la Colombie, violant ainsi à nouveau les ordres judiciaires qui lui interdisent de quitter le pays à cause d'une procédure engagée contre lui.
Iván Duque
✔
@IvanDuque
#Bogotá Nous souhaitons la bienvenue au Président du Venezuela @jguaido en Colombie. Ce soir, nous aurons une réunion de travail. Et le Président @jguaido participera également, lundi, au Sommet Hémisphérique de Lutte contre le Terrorisme.
Auparavant, le député qui s'est autoproclamé pour la deuxième fois « président par intérim du Venezuela » était sorti clandestinement du pays sous la protection du Gouvernement de Duque et de la sécurité fournie par des membres du groupe narco-paramilitaire Los Rastrojos qui contrôlent certaines zones frontalières du côté colombien. Est-ce que ça a été la même chose cette fois ?
Ce qui est sûr, c'est que Guaidó est à Bogotá où il rencontrera des représentants des Gouvernements colombien et étasunien. La Colombie est le centre logistique de la guerre illégale contre le Venezuela et reçoit des ressources qui ont été détournées et utilisées en faveur du groupe dirigé par Volonté Populaire (VP) et Primero Justicia.
D'après des journalistes anti-chavistes proches de Guaidó, il est prévu que ces rencontres inaugurent une nouvelle tournée internationale du « président » autoproclamé destinée à donner de l'oxygène à la situation critique que vit cette « direction » affaiblie par les scandales dans lesquels elle est impliquée. Le député de VP dit que de ce voyage sortiront « de bonnes nouvelles. »
Malgré les plus de 460 000 000 de dollars qu'a reçu l'opposition vénézuélienne dans le pays de la part de l'USAID pendant ces 2 dernières années, un argent disparu sous les yeux de ses partisans, le soutien de Washington semble augmenter.
Source en espagnol :
http://misionverdad.com/TENDENCIAS/guaido-huye-a-colombia
URL de cet article :