Venezuela : Juan Guaidó menace Telesur
Dans le cadre d'une nouvelle manœuvre médiatique, l'ex-président de l'Assemblée Nationale, Juan Guaidó, a écrit dimanche sur son compte Twitter qu'il envisage de créer une commission spéciale pour « récupérer le signal » de la chaîne Telesur, ce qui a déchaîné l'indignation des internautes à travers l'étiquette #VivateleSUR.
« Des menaces sur les réseaux sociaux envers un média, venant curieusement de ceux qui s'enorgueillissent de défendre la liberté d'expression. Journalistes, syndicats, institutions, Etats, prenez note. Telesur poursuivra son travail, elle mérite une large reconnaissance du monde. #VivateleSUR, a écrit sur Twitter la présidente de la chaîne, Patricia Villegas.
Le président cubain, Miguel Díaz-Canel Bermúdez, a répondu à cette publication : « Nous commandons énergiquement les menaces contre la voix et l'image des peuples qui luttent et résistent aux attaques de l'Empire. Depuis notre Amérique et du monde entier : #VivateleSUR. »
Guaidó a dit que la chaîne de télévision « ment, cherche les inégalités, la désinformation et encourage des groupes terroristes. »
« J'ai pris la décision d'engager un processus de réorganisation et de récupération de Telesur pour la mettre au service de al vérité, de la pluralité, de la démocratie vénézuélienne et régionale, » a-t-il écrit sur son compte officiel sur Twitter.
Juan Guaidó
✔
@jguaido
Depuis sa création, Telesur a été utilisée pour promouvoir la déstabilisation de la région, soutenir des groupes terroristes, porter atteinte à la démocratie, mentir sur le Venezuela et défendre la dictature de Maduro.
Les déclarations de Guaidó ont déchaîné les réactions des usagers qui l'ont qualifié de « manipulateur. »
La chaîne Telesur a répondu : « Pendant les 14 ans pendant lesquels Telesur a fonctionné, nous nous sommes chargés de défendre la vérité des peuples d'Amérique Latine et du monde en montrant ce que d'autres ne veulent pas qu'on voie. #VivateleSUR. »
Les internautes ont inondé Twitter de publications accompagnées de l'étiquette #VivateleSUR pour soutenir la chaîne de télévision fondée en 2005 à l’initiative d'Hugo Chávez.
Marco Teruggi
@Marco_Teruggi
Pourquoi la menace envers Telesur ? Parce que Telesur a couvert le soulèvement en Equateur, le coup d'Etat en Bolivie, les mobilisations au Chili, en Colombie, les tentatives permanentes de renversement en Venezuela. Telesur fait beaucoup souffrir la droite et les Etats-Unis.
Larissa Costas
@Larissacostas
Nous allons défendre la réussite la plus importante d'Amérique Latine de ces dernières années dans le domaine de la communication avec l'étiquette #VivaTelesur. La chaîne de Notre Amérique qui affronte le récit hégémonique de l'Empire. Nous, nous vaincrons !
Atilio Boron
@atilioboron
Guaidó, le plus grand lèche-bottes de Trump, veut chasser Telesur de la grille des chaînes dans toute l'Amérique Latine au nom de la liberté de la presse. Un despote en puissance ! Mais le peuple vénézuélien l'écrasera sous une avalanche de votes.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/01/venezuela-juan-guaido-menace-telesur.html