Venezuela : La France se déshonore en soutenant Juan Guaidó au Venezuela
Communiqué de presse de la France Insoumise, 10 janvier 2020
Le groupe d'Action France-Amérique Latine exprime son incompréhension, son inquiétude et son rejet total de la décision de la France de reconnaître Juan Guaidó en tant que Président de l'Assemblée Nationale du Venezuela et une fois de pus en tant que Président par intérim du pays.
Le 5 janvier de cette année, la majorité des députés de l'opposition a voté pour mettre un nouveau parlementaire de l'opposition, Luis Parra, à la présidence de l'Assemblée Nationale. Juan Guaidó, qui en était le président jusqu'à présent, est redevenu un simple député. Et le fait qu'il s'oppose à cet état de chose et monte un spectacle médiatique pour réfuter sa défaite n'y change rien.
Par conséquent, Juan Guaidó n'est pas président de l'Assemblée Nationale et encore moins président en fonction du pays. Nous rappelons que le seul Président du Venezuela élu démocratiquement est et reste Nicolas Maduro, conformément à la Constitution et aux lois de la République Bolivarienne du Venezuela. En reconnaissant Juan Guaidó dans ces 2 fonctions au nom de la France, Emmanuel Macron prouve une fois de plus son incompréhension de la situation du Venezuela et sa volonté de suivre la ligne belliqueuse et putschiste nord-américaine dirigée par le président Donald Trump.
Nous espérons que la France retrouvera le plus rapidement possible sa souveraineté et son indépendance dans les affaires internationales et qu'elle soutiendra enfin la démocratie et les Droits de l'Homme dans le monde entier, y compris au Venezuela.
Source en espagnol :
https://groups.google.com/d/msgid/mmr-solidaridad/5334E417-B1DC-4E2F-87F2-089A4C430F6D%40gmail.com
URL de cet article :