Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Le Venezuela précise à la France que Juan Guaidó ne préside rien

15 Janvier 2020, 16:56pm

Publié par Bolivar Infos

 

L'ambassadeur du Venezuela en France, Michel Mujica, précise au Gouvernement français que le putschiste Juan Guaidó ne préside rien et n'a aucun pouvoir de décision.

 

La semaine dernière, le Gouvernement de la France, affirmant sa position d'ingérence, a pris la décision de reconnaître le putschiste Juan Guaidó en tant que président de l’Assemblée Nationale (AN) du Venezuela et « président de la transition pour des élections libres et transparentes. »

 

En réponse, le diplomate vénézuélien a précisé à Paris, la capitale de la France, que Guaidó ne préside aucune institution et n'a pas le soutien des citoyens, même pas dans les rangs de l'opposition. Guaidó mérite l'être qualifié de « pantin en charge » a déclaré Mujica dans une interview publiée mardi par le média cubain Prensa Latina.

 

« Cette position n'est pas surprenante, (…) la réalité est qu'il n'a pas été réélu pour présider l'Assemblée, une chose sur laquelle se prononcera le Tribunal Suprême de Justice et qu'il n'a aucun pouvoir de décision, » a-t-il indiqué.

 

Selon Mujica, il est regrettable que la France et l'Union Européenne (UE) se « soumettent » aux politiques « agressives » des Etats-Unis contre la République Bolivarienne du Venezuela, un pays qui, a-t-il rappelé, a un président légal et légitime.

 

Après avoir souligné que ces pays européens n'ont pas une politique étrangère souveraine et indépendante face aux problèmes du monde, le diplomate a exigé qu'ils respectent le Droit International qu'ils agressent en reconnaissant Guaidó.

 

Mujica a affirmé que l'Union Européenne « sait parfaitement » quel est le Gouvernement souverain au Venezuela et qui le dirige, détient l’administration, le pouvoir des Forces Armées et a le contrôle politique.

 

Selon le diplomate, aucune disposition du Droit International ne reconnaît ce que le bloc communautaire et la France ont fait en se soumettant de façon évidente à l'hostilité des Etats-Unis qui cherchent ouvertement à renverser le président légitime du pays, Nicolás Maduro.

 

Luis Alberto Parra Rivero a été élu le 5 janvier président de l’Assemblée Nationale (dans l'illégalité), chassant ainsi Guaidó de la direction du Parlement. Parra a prêté serment en affirmant qu'il avait 86 voix, ce que Guaidó a qualifié de coup d'Etat au Parlement et de fraude.

 

Aussi bien le Gouvernement de Caracas que l’Assemblée Nationale Constituante (ANC) reconnaissent l'élection de Parra en tant que président du Parlement.

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2020/01/14/venezuela-deja-en-claro-a-francia-que-juan-guaido-no-preside-nada/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/01/venezuela-le-venezuela-precise-a-la-france-que-juan-guaido-ne-preside-rien.html