Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Une session du Parlement perturbée par des désordres organisés par Guaidó 

9 Janvier 2020, 18:08pm

Publié par Bolivar Infos

 

L'Assemblée Nationale (AN) vénézuélienne a annoncé mardi après la session qui a eu lieu au Palais Fédéral Législatif et a été présidée par Luis Parra et d'autres membres de la nouvelle direction élue le 5 janvier, que, pour rétablir l'ordre constitutionnel dans cet organe législatif, elle allait créer une commission composée de députés du Bloc de al Patrie et de l'opposition vénézuélienne. A la fin de la session, des députés et des personnes avec Juan Guaidó à leur tête sont entrées de force dans l'hémicycle et organisé leur propre session au cours de laquelle son collègue Juan Pablo Guanipa a fait prêter serment une fois de plus Guaidó en tant que « président par intérim » du pays.

 

Parra a fait savoir sur Twitter que pour cette session, le quorum était atteint et que l'ordre du jour comprenait l'approvisionnement en essence, la libération de ce qu'ils appellent les « prisonniers politiques » et le pouvoir d'achat des travailleurs.

 

Pour sa part, le président de la Commission des Travailleurs de l'Assemblée Nationale Constituante, Francisco Torrealba (PSUV), a fait savoir qu'au début de la session de l'AN, les parlementaires du groupe G4 (Un Nouveau Temps, Action Démocratique, Volonté Populaire et Primero Justicia) n'ont pas fait acte de présence dans l'hémicycle.

 

A la fin de la session présidée par Parra, un groupe de personnes et de députés avec Juan Guaidó à leur tête sont entrées de force dans le Palais Fédéral Législatif en traversant un cordon de police après avoir causé des désordres au coin de La Bolsa avec un groupe de personnes. 

 

Leur but était de présider le débat que Parra présidait déjà et quand ils ont réussi à entrer dans le Palais Fédéral Législatif, la session du Parlement était déjà terminée et alors, ils ont décidé d'organiser leur propre session.

 

A son entrée, qui a été précédée par des bousculades, Guaidó a refusé qu'une session soit menée à bien par la nouvelle direction dirigée par Parra et il a traité ses collègues de l'opposition de « complices de la tyrannie. »

 

Bien qu'il ait déclaré aux médias qu'ils avaient été réprimés par les forces de sécurité, Guaidó, qui a démissionné lundi dernier du parti Volonté Populaire, est entré en compagnie d'un groupe de personnes dans le Palais Fédéral Législatif que les députés qui avaient siégé sous la présidence de Parra avaient quitté quelques minutes plus tôt.

 

Au cours de cette « session » le député d'opposition Juan Guaidó a prêté serment une fois de plus devant son collègue Juan Pablo Guanipa en tant que « président par intérim  Venezuela, » de la même façon qu'il s'était proclamé le 23 janvier dernier sur une place de Caracas. Selon RT, Guanipa, accompagné par le député Carlos Berrizbeitia, a demandé à Guaidó s'il acceptait « d'exercer la présidence par intérim. » 

 

Auparavant, on a lu la liste des 100 députés qui auraient voté pour Guaidó dimanche dernier pour qu'il préside la direction de l'Assemblée Nationale (AN) au siège du journal d'opposition El Nacional bien que selon la Constitution, cette direction doive être élue au sein du Palais législatif.

 

La « session » que Guaidó a présidée mardi a été précédée par une série de tensions entre ceux qui ne reconnaissent pas Luis Parra et les autres autorités élues dimanche dernier et ceux qui ont formé un nouveau bloc d'opposition au Parlement.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://albaciudad.org/2020/01/parlamento-venezolano-sesiono-este-martes-y-creara-comision-para-rescatar-orden-constitucional/

URL de cet article : 

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/01/venezuela-une-session-du-parlement-perturbee-par-des-desordres-organises-par-guaido.html