Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie : Arrestation de César Cocarico un ex-ministre du Gouvernement d'Evo

24 Février 2020, 18:30pm

Publié par Bolivar Infos

 

Evo Morales a dénoncé dimanche le fait que le Gouvernement de fait de Jeanine Áñez continue à arrêter illégalement d'ex-ministre du Gouvernement du Mouvement Vers le Socialisme (MAS). En effet, l'ex-ministre César Cocarico, accusé d'avoir nommé un fonctionnaire qui « ne remplissait pas les conditions » a été arrêté vendredi dernier.

 

Il aurait nommé illégalement Juan Carlos León directeur de l'Institut National de la Réforme Agraire (INRA). 

 

Le Gouvernement de fait prétend que cette personne ne possédait ni les titres ni l'expérience pour occuper ce poste.

 

Evo Morales Ayma

@evoespueblo

Le Gouvernement de fait de la Bolivie continue à arrêter illégalement d'ex-autorités de notre Gouvernement. L'ex-ministre César Cocarico a été emprisonné, accusé d'avoir nommé un fonctionnaire qui « ne remplissait pas les conditions. » Nous dénonçons cette violation des Droits de l'Homme et de l'Etat de Droit.

 

Cette arrestation a eu lieu vendredi matin à La Paz alors que l'ex-fonctionnaire se préparait à présenter un mémoire de comparution devant le Ministère Public. Cocarico a été intercepté avant son arrivée au Bureau du Procureur et mis en cellule sans assignation préalable ni personnelle, selon son avocat Andrés Herrera.

 

La plainte contre l'ex-ministre du Développement Rural et des Terres a été déposée par l'actuel vice-ministre des Terres, Terrazas, qui a déclaré à la presse qu'il demandera au Ministère Public de condamner Cocarico à la prison préventive.

 

Samedi soir, le justice bolivienne a décidé que l'ex-ministre du Développement Rural et des Terres resterait en prison pendant la durée de l'enquête.

 

Lors de l'audience préliminaire à laquelle a pris part le procureur Alexis Vilela, on a imputé à Cocarico les délits présumés d'exercice indu de la profession, non respect des devoirs, utilisation indue d'influences et d'anticipation ou de prolongation de fonctions.

 

Dans sa défense, l'avocat Andrés Herrera a indiqué que Cocarico n'avait pas nommé León directeur de l'INRA car c'était l'ex-président Evo Morales qui l'avait fait et qu'il l'avait fait dans les règles en vigueur étant donné que la charge qu'il n'occupait pas cette charge en tant que titulaire mais en tant qu'intérimaire. Le juriste a ajouté qu'on a fait appel de al décision du juge, considérant que cela « limite la liberté du citoyen. »

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/evo-morales-denuncia-detencion-exministro-cesar-cocarico-20200223-0012.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/02/bolivie-arrestation-de-cesar-cocarico-un-ex-ministre-du-gouvernement-d-evo.html