Bolivie : La droite ne parvient pas à créer un bloc contre le MAS
Les partis de droite n'ont pas réussi à créer un bloc uni pour affronter le Mouvement Vers le Socialisme (MAS) de l'ex-président Evo Morales aux élections générales du 3 mai prochain.
Lors de ce qui a été une démonstration de la division des organisations politiques conservatrices de la Bolivie, les partis sont parvenus à se mettre d'accord sur une réunion pour le mois d'avril prochain, entre autres choses.
Ce rendez-vous, convoqué par le Comité Pro Santa Cruz, s'est caractérisé par un échange de reproches et d'accusations. En outre, les participants ont reconnu qu'il sera difficile de trouver un consensus, selon la presse locale.
Y assistaient les candidats à la présidence Jeanine Áñez, de l'alliance Ensemble, Carlos Mesa, de Communauté Citoyenne (CC), Luis Fernando Camacho, de Creemos, Chi Hyun Chung, du Front Pour la Victoire (FPV) et Jorge “Tuto” Quiroga, de Libre 21.
Il y a eu un échange d'accusations entre le ministre du Gouvernement Arturo Murillo et Camacho à propos de la tentative de la présidente de fait, Jeanine Áñez, de bloquer les soutiens à l'ex-dirigeant civil, l'un des organisateurs du coup d'Etat contre Morales en novembre dernier.
Lors de cette rencontre qui a duré presque 6 heures, l'un des reproches qui ont été faits était la candidature de Jeanine Áñez à la présidence. La récente annonce de sa candidature par la présidente de fait a montré la division des partis de droite qui ont soutenu le coup d'Etat contre Morales en novembre dernier : chaque parti a présenté ses propres candidats.
Le Mouvement Vers le Socialisme (MAS) est en tête des intentions de vote avec 26% aux élections de mai prochain.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :