Bolivie : Le perdant Doria Medina en binôme avec Jeanine Áñez
La présidente de fait de la Bolivie, Jeanine Áñez, candidate à la présidence aux élections du 3 mai, a annoncé qu'elle choisissait comme candidat à la vice-présidence le prospère patron d'hôtels Samuel Doria Medina qui a perdu 3 fois les élections face à Evo Morales.
« Doria Medina est engagé envers le pays, c'est un patron qui a lutté toute sa vie pour défendre la démocratie, » a dit Áñez en présentant le chef du parti Unité Nationale (UN).
Medina, 61 ans, a été vaincu dans les urnes 3 fois par l'ex-président Morales qui ne peut pas être candidat à ces élections.
Le patron a été troisième aux élections de 2005 et de 2009 et second à celles de 2014, où il a obtenu 24% des voix quand Morales en a obtenu 61%.
Au début, Medina était contre la candidature d'Áñez mais, de façon surprenante, il a changé d'avis vendredi et a été présenté par la présidente de fait lors d’une manifestation publique.
En 1995, il a été pris en otage pendant 45 jours par une colonne du Mouvement Révolutionnaire Túpac Amaru (MRTA) du Pérou qui opérait sporadiquement en Bolivie. Il a ensuite été libéré après le paiement d'une rançon dont le montant n'a jamais été révélé mais que des sources non officielles ont évalué à plus de 2 000 000 de dollars.
10 ans plus tard, il a survécu à un accident d'avion.
Aux élections d’octobre 2019, Medina a soutenu l'ex-président Carlos Mesa dans son désir d'obtenir l'unité de l'opposition pour vaincre Morales qui était candidat pour la quatrième fois.
Selon les sondages, Áñez est actuellement en quatrième position avec 12% d'intentions de vote et l'héritier politique de Morales, l'économiste Luis Arce, est en tête avec 26%. A la seconde place se trouve le dirigeant de la droite radicale Luis Fernando Camacho suivi par le centriste Mesa.
(Avec des informations d'AFP)
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :