Bolivie : Le Tribunal Electoral refuse la candidature d'Evo Morales mais accepte celle d'Arce
Le Tribunal Suprême Electoral (TSE) de Bolivie a refusé jeudi la candidature au Sénat de l'ex-président Evo Morales mais a donné le feu vert à celle de l'ex-ministre de l'Economie Luis Arce, candidat à la présidence pour le Mouvement Vers le Socialisme (MAS).
Selon le président du TSE, Salvador Romero, Morales ne remplit pas l'obligation de résider en Bolivie.
Quant à Arce, l’organisme électoral a fait savoir qu'on a rejeté la plainte pour non respect des conditions qui avait été déposée contre lui, c'est pourquoi il peut effectivement se présenter aux élections générales.
Arce est en tête des intentions de vote avec 31,6%, selon un récent sondage du groupe Ciesmori, suivi par l'ex-président centriste Carlos Mesa (17,1%) et la présidente de fait Jeanine Áñez (droite) avec 16,5%.
D'autre part, on a aussi rejeté les candidatures de Diego Pary, également du MAS, et de Mario Cossío, candidats au Sénat pour Potosí et Tarija, respectivement. Enfin, le TSE a refusé la candidature à la présidence de Jasmine Barrientos, du Front Pour la Victoire.
Après que le tribunal ait fait connaître sa décision, Morales, de son exil à Buenos Aires, a twitté: « Le Décision du Tribunal Suprême Electoral est un coup d'Etat contre la démocratie. Les membres du TSEBolivia savent que je remplis toutes les conditions pour être candidat. L'objectif final est la proscription du MAS (Mouvement Vers le Socialisme). »
(Avec des informations d'agences)
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :