Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie : Le Tribunal Suprême Electoral refuse plus de 300 candidats 

12 Février 2020, 17:41pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le président du Le Tribunal Suprême Electoral (TSE) de Bolivie, Salvador Romero, a fait savoir mardi que cette institution a refusé 365 candidats pour non respect présumé des conditions légales pour se présenter aux élections générales du 3 mai prochain.

 

Selon le TSE, le parti Front pour la Victoire (FPV) compte la plus grosse quantité de refus avec 205 candidats, suivi par le Mouvement Vers le Socialisme (MAS) avec 57, Action Démocratique Nationaliste (ADN) avec 44 et le Parti d'Action Nationale Bolivien (PAN-BOL) 36.

 

« Ils n'ont présenté aucune sorte de documents, ce qui implique leur refus et il n'est plus possible de présenter des documents complémentaires (...) Les candidats qui ont été refusés ou tous ceux qui sont en suspens et qui ensuite seront refusés pourront être remplacés par leurs organisations politiques comme elles pourront remplacer les candidats qui auront renoncé à se présenter, » a indiqué Romero.

 

Mais les organisations sociales ont dénoncé la persécution du TSE considérant que les candidatures comme celles d'Evo Morales au Sénat, de Luis Arce à la présidence et de Diego Pary au Sénat sont en suspens sous prétexte qu'ils « n'auraient pas fourni tous les papiers. »

 

Le TSE émettra le 17 février une analyse des papiers que les candidats en suspens ont fournis au Tribunal.

 

Enfin, le 21 février, le TSE publiera la liste des candidats à la présidence, au Sénat et à l'Assemblée Législative. En ce qui concerne les refus, les organisations politiques ont jusqu'au 20 mars pour présenter des remplaçants avec leurs papiers respectifs.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/bolivia-tribunal-electoral-inhabilita-candidatos-20200211-0023.html

URL de cet article :