Bolivie : Publication d'une liste des espions de la CIA qui ont participé au coup d'Etat
Le site Behind Back Doors a publié une liste des espions de la CIA qui ont eu un rôle important dans l'exécution du coup d'Etat contre Evo Morales.
En novembre, Behind Back Doors a publié un article intitulé « L'intervention des Etats-Unis contre la Bolivie. Première partie » dans lequel étaient détaillées les étapes que la réalisation du coup d'Etat a suivies, comme s 'il s'agissait d'un scénario.
L'article « Après le coup d'Etat : Les agents les plus importants de la CIA à La Paz, Bolivie. Première partie » a révélé une liste d'espions parmi lesquels se détachent les généraux boliviens Wiliams Kaliman Romero, Yuri Calderón et Rómulo Delgado.
Suramerica Press a traduit l'article de Behind Back Doors sous le titre « Les plus importants agents de la CIA en Bolivie » et cet article est aussi disponible sut internet.
Le coup d'Etat contre le président de la Bolivie, Evo Morales, est « le début de ce que Langley [siège central de la CIA] réserve aux pays d'Amérique Latine qui ne lui plaisent pas, » alerte Behind Back Doors.
La succursale de la CIA à La Paz était à la charge de Rolf Olson et d'Annette Dorothy Blakeslee, qui ont recruté pour le coup d'Etat le responsable de l'espionnage argentin AFI dans la capitale bolivienne, José Sánchez.
Annette Dorothy Blakeslee est allée au Nicaragua en tant que médecin de l'USAID, l'une des couvertures diplomatiques utilisées par la CIA dans ses opérations secrètes.
Sánchez avait une couverture diplomatique mais en réalité, servait de lien avec les services secrets de plusieurs pays latino-américains. Il avait la charge de 2 succursales de l'AFI en Bolivie: une à La Paz et l'autre au Consulat de Santa Cruz. Cette dernière a été utilisée pour répartir les fonds entre les putschistes de la ville. Les fonds, à leur tour, étaient fournis par l'ambassade des Etats-Unis.
Bien que sa mission ait dû s'achever le 2 décembre, Sánchez n'a été relevé de ses fonctions que 2 mois avant le coup d'Etat contre Morales.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :