Pérou : L'ex-président Humala aurait touché des millions de pots-de-vin
Un collaborateur du parquet péruvien identifié comme "N° 04-2019" a révélé que l'ex-président Ollanta Humala a reçu 16 à 18 000 000 de dollars de pots-de-vin pendant son mandat pour accorder des travaux de construction à un groupe d'entreprises.
Un document du Parquet publié par des médias locaux indique que José Paredes, un ancien camarade d'études de Humala, a parlé avec l'ex-fonctionnaire du ministère des Transports Carlos García Alcázar à propos des 3% de pots-de-vin que les entreprises étaient disposées à payer pour se répartir les projets.
Quand Paredes a donné cette information à Ollanta Humala, celui-ci a décidé de le consulter avec sa femme Nadine Heredia avant d'accepter cette proposition.
« García disait que les pourcentages pour les parties impliquées seraient de 3%, qu'ils seraient répartis entre les impliqués et que 2 % reviendraient à Ollanta Humala. Le solde serait une commission pour José Paredes et son frère Carlos Paredes, » dit le document.
Le collaborateur indique que les remises étaient faites le soir au bureau du Palais du gouvernement dans des mallettes qui étaient parfois remises à la femme du président de l'époque.
La commission totale pour les travaux concernés oscillait entre 16 et 18 000 000 de dollars étant donné que l'ex-président a reçu 20 remises d'argent des entreprises de construction entre 2011 et 2014.
Face à ces révélations de la presse, l'ex-président a réfute tout lien de corruption avec le Club de la Construction ou toute autre instance.
Il a ajouté que « l'aspirant collaborateur » cherche à tirer bénéfice d'une fausse information et il a appelé instamment le Ministère Public à être professionnel et objectif et à ne pas remplacer la vérité en laissant filtrer des mensonges et en portant préjudice à des honneurs.
Humala et sa femme sont l'objet d'une enquête pour un pot-de-vin qu'ils sont supposés avoir reçu de l'entreprise brésilienne Odebrecht pour la concession du Gazoduc du Sud en 2014.
Tous 2 ont fait de la prison préventive mais ont été libérés et les procédures continuent en attendant que le Ministère Public engage le procès oral cette année et émette la première sentence dans cette affaire au Pérou.
Humala a été président du Pérou de 2011 à 2016 après avoir été candidat pour l'alliance électorale « Le Pérou Gagne » aux élections générales de 2011.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :